Red Bull F1 préoccupée par les vibrations de sa voiture

Comment expliquer la défaillance technique que Max Verstappen a subie en qualification du Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1

Malgré une supériorité évidente sur la piste, Red Bull a un souci : les vibrations. La rupture d’un arbre de transmission de Max en Q2, qui l’a peut-être empêché de faire une course triomphale, est imputée aux vibrations, à tel point qu’il est peut-être heureux qu’il se soit cassé en Q2 et qu’il ait pu être remplacé pour la course.

Les vibrations sont un problème difficile à détecter et doivent être neutralisées parce qu’elles provoquent une fatigue des matériaux et des dommages, voire des ruptures structurelles. De plus, elles constituent toujours une gêne pour le pilote.

C’est un phénomène qui se produit de manière imprévisible, qui peut affecter tout le temps ou seulement à certains moments, en fonction de l’amplitude et de la fréquence, qui dépendent de beaucoup de choses.

Tous les objets, pièces, structures… même les personnes ou les animaux, ont une « fréquence de résonance ». Lorsqu’ils y sont soumis, ils se désagrègent en très peu de temps. Sur d’autres fréquences, cela peut transmettre des effets perturbateurs. La manière de lutter contre ce phénomène est variée, en modifiant la conception pour faire varier la fréquence de résonance de manière à ce qu’elle se situe en dehors de la gamme des vibrations qui se produisent normalement dans la voiture.

Chez Red Bull, on pense que la rupture d’un arbre de transmission sur la voiture de Max pendant la Q2 était précisément due à ce problème. En course, Verstappen a bien affirmé à un moment donné avoir remarqué des bruits semblables à ceux des qualifications, même si cela n’a pas été plus loin.

« Nous devons savoir d’où viennent ces vibrations. Peut-être que Max utilise davantage les trottoirs que Sergio. Mais si vous voulez aller très vite… Nous allons vérifier le problème », a déclaré Marko à Sky. Il sera également important de savoir s’il s’agit d’un problème lié à la conception de la voiture ou d’un problème spécifique à la piste saoudienne.

« Nous avons toutes les pièces et nous devons examiner ce qui s’est passé à l’usine. Les arbres de transmission sont identiques pour nous et AlphaTauri, nous pourrons donc les étudier et agir de la bonne manière. Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire s’il sera nécessaire ou non de modifier la pièce », a déclaré Horner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *