Hamilton livre une analyse lucide après la course de Djeddah

Lewis Hamilton a de gros problèmes avec la Mercedes F1 W14, mais il a été satisfait sur un point. Ferrari est également impliqué

La troisième visite du championnat du monde de F1 sur le très rapide circuit de Djeddah a montré un niveau de performance très clair. Red Bull aura son propre championnat et, grâce à ses deux victoires consécutives, elle a déjà pris une avance considérable au classement du championnat du monde, ôtant tout espoir à ses concurrents.

La deuxième force a été Aston Martin, tandis que Mercedes a été battue à Djeddah. La W14 s’est classée quatrième avec George Russell, suivi de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde voit cependant le verre à moitié plein, en attendant que les choses s’améliorent.

La journée de dimanche à Djeddah a confirmé que la Mercedes W14 n’a pas du tout le potentiel pour viser la victoire, mais une certaine amélioration a été constatée. Les Flèches d’Argent ont terminé quatrième et cinquième avec George Russell et Lewis Hamilton, battant Ferrari sur une piste qui aurait dû sourire au Cheval Cabré.

À la fin de la course, Sir Lewis Hamilton a commenté ce qui s’est passé sur la piste, se déclarant satisfait à certains égards, même s’il y a beaucoup d’autres choses à examiner. La légende de la F1 a remporté un bon nombre de points, confirmant la cinquième place obtenue à Sakhir.

Voici ses mots : « En tant qu’équipe, nous avons ramené un bon nombre de points et c’est une bonne chose. La troisième place de George est fantastique (tard dans la soirée à Djeddah, le podium a été rendu à Fernando Alonso, ndlr), tandis que j’ai pu passer de la septième à la cinquième place sur la grille, ce qui me satisfait. »

« Notre plus gros problème ce week-end a été la mise au point, ce qui m’a pénalisé lors des qualifications. Si j’étais parti plus en avant, j’aurais eu plus de chances de terminer la course à une meilleure place, mais c’est ainsi que les choses se sont passées. Notre stratégie était de rouler le plus longtemps possible avec les pneus durs, mais la voiture de sécurité est arrivée et a mis à mal notre plan initial. »

Hamilton s’en est ensuite pris à Ferrari, avec des mots que les fans ne vont sans doute pas apprécier : « Le medium a toujours bien fonctionné, même si le relais a été très long. Le point positif est que nous n’avons pas eu la dégradation des pneus dont nous avons souffert à Bahreïn, ce qui nous a permis d’être plus proches de ceux qui nous précédaient. C’est aussi très bien d’être devant les Ferrari. Nous avons encore beaucoup à faire, mais il y a quelque chose de positif que nous devons retenir de ces journées ici sur le circuit. »

Mercedes n’a pas l’intention de baisser les bras, et l’actuelle W14 abandonnée par Toto Wolff est prête à changer de peau. Selon les rumeurs qui circulent dans le paddock, la nouvelle voiture arrivera dès Imola, où elle sera pilotée le week-end du 19 au 21 mai, le manager autrichien ne cachant pas les grands changements à venir.

La mentalité gagnante de cette équipe se traduit par la volonté de ne jamais baisser les bras devant quoi que ce soit, alors que du côté de Ferrari, c’est le silence. On ne sait pas si et quand cette voiture sera révisée, avec le risque sérieux de se retrouver loin derrière les trois autres équipes de pointe, alors que Mercedes, après Djeddah, s’est remise à espérer.

Les prochaines courses seront encore défensives, le but étant probablement de confirmer le rôle de troisième force vu en Arabie Saoudite, en attendant d’attaquer au moins Aston Martin avec le nouveau concept de voiture. L’équipe de Brackley n’acceptera pas la défaite, et il faudra attendre longtemps avant que le drapeau blanc ne soit agité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *