Qui sera le prochain fournisseur de pneus de la F1 en 2025 ?

La FIA invite les fabricants de pneumatiques à se porter candidats pour un contrat de fourniture de pneumatiques pour la F1 à partir de 2025

Le manufacturier devra fournir des pneus pour la Formule 1, la Formule 2 et la Formule 3 pour une période de trois ans allant de 2025 à 2027.

L’appel d’offres constitue la première étape du processus de désignation par la FIA d’un fournisseur exclusif de pneumatiques pour ses trois grands championnats internationaux de monoplaces. Le fournisseur choisi fournira des pneus de 18 pouces pour les trois saisons qui suivront l’expiration, fin 2024, de l’accord contractuel en vigueur avec les fabricants de pneus italiens Pirelli.

Pirelli est le fournisseur exclusif de pneus de la Formule 1 depuis 2011, date à laquelle il a succédé à Bridgestone. L’entreprise a été chargée de développer des pneus de F1 présentant une baisse des performances vers la fin de leur cycle de vie, afin d’améliorer la qualité des courses. L’appel d’offres de la FIA retient explicitement la baisse des performances comme objectif pour les pneus produits pour les saisons 2025, 2026 et 2027.

Pirelli a fait part de son intention de demander à rester le fournisseur de pneus de la Formule 1 pour la période à venir. Interrogé durant le week-end du Grand Prix de Bahreïn pour savoir si Pirelli souhaitait rester dans son rôle au moins jusqu’en 2027, l’ingénieur en chef de la société pour la Formule 1, Simone Berra, a déclaré que « nous serons là et nous nous portons candidats. »

Les pneus de Formule 1 de Pirelli ont fait l’objet de certaines critiques au cours de sa période contractuelle actuelle, qui a débuté en 2020. En 2021, avant l’introduction des roues de 18 pouces dans la discipline, le futur champion du monde Max Verstappen a exprimé son mécontentement après avoir été victime d’un éclatement de pneu à 300km/h. Il menait les derniers tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Cependant, depuis que les roues de 18 pouces ont été introduites avec le règlement technique sur l’effet de sol en 2022, il n’y a pas eu de défaillances de pneus très médiatisées pendant les week-ends de Grands Prix.

Le fabricant de pneus sud-coréen Hankook a répondu au dernier appel d’offres de la FIA en 2018, mais la FIA a choisi de rester avec Pirelli jusqu’en 2023. Cet appel d’offres a ensuite été prolongé d’un an en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, qui a retardé d’un an l’introduction du format 18 pouces.

L’appel d’offres de la FIA pour ses fournisseurs exclusifs de pneus de F1 confirme son intention actuelle d’utiliser les pneus sans couvertures chauffantes. L’interdiction des couvertures devrait entrer en vigueur l’année prochaine, à condition qu’un nombre suffisant de représentants de la FIA, de la Formule 1 et des dix écuries votent en sa faveur. Cependant, plusieurs pilotes ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *