Red Bull F1: Helmut Marko dénonce l’incompétence de la FIA

Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, a qualifié la FIA d' »incompétente » après la pénalité infligée à Max Vertsappen lors du GP du Qatar de Formule 1

Helmut Marko a critiqué la FIA pour la sanction infligée à Max Verstappen lors du GP du Qatar. Le Néerlandais a commencé la course en 7e position, mais il s’est bien repris pour terminer deuxième et limiter les dégâts alors que son rival Lewis Hamilton a remporté sa deuxième victoire consécutive. Le septuple champion a réduit l’écart au classement des pilotes avec le pilote Red Bull à seulement huit points à deux courses de la fin de ce qui a été une saison passionnante.

Verstappen a vu son dernier tour de qualification compromis le week-end dernier, lorsque Pierre Gasly a ralenti pour s’arrêter sur la ligne droite de départ. Les drapeaux jaunes ont été agités alors que les voitures franchissaient la ligne pour terminer leur dernier tour, le pilote de 24 ans ayant ignoré les signaux d’avertissement.

Marko a ensuite critiqué le système de contrôle de la FIA, affirmant que l’instance dirigeante de la F1 infligeait des pénalités pour cacher ses propres problèmes. « Vous savez que la FIA ne peut pas organiser un système de d’arbitrage correct et ils cachent leur incompétence sur les épaules du pilote. Incroyable. »

L’homme de 78 ans fait écho au point de vue du directeur d’équipe de Red Bull, Christian Horner, qui a reçu un avertissement des commissaires pour une violation des articles 12.2.1 f et 12.2.1 k du code sportif international. Il a été convoqué par les commissaires après avoir suggéré qu’un des marshals ne faisait pas son travail correctement et l’a qualifié de « commissaire véreux ».

« Pour être honnête avec vous, nous avons vraiment du mal à comprendre. Cela ressemble à un échec total », a déclaré Horner à Sky F1. « La FIA a effectivement dit ‘allez-y’ sur le circuit et c’était sûr et dégagé, et Max était au début du premier secteur donc il a eu beaucoup de temps pour le voir. Le tableau de bord sur son volant indique que tout va bien, sinon nous l’aurions informé. Malheureusement, il y a un drapeau jaune et il ne l’a tout simplement pas vu. »

« Je pense que c’est juste un commissaire véreux qui a sorti un drapeau et il n’a pas reçu d’instructions de la FIA. Ils doivent avoir le contrôle de leurs marshals. C’est aussi simple que ça. »

Après la réunion de Horner avec les commissaires, un document officiel a été publié : « Les commissaires ont entendu le directeur d’équipe (Christian Horner). Il a expliqué que sa réaction a été faite sous la pression de la compétition suite à la pénalité infligée au pilote de la voiture 33. Les commissaires ont expliqué que le commissaire concerné faisait son travail de la manière prescrite par le Code Sportif International. »

« Horner a proposé de s’excuser auprès du commissaire concerné et d’expliquer aux médias qu’il ne voulait pas l’offenser. Il a également proposé de participer au programme des commissaires internationaux de la FIA pour 2022, début février. Les commissaires acceptent sans réserve l’offre de Horner. »

Verstappen lui-même s’est plaint de sa pénalité, affirmant qu’il ne reçoit jamais de « cadeaux » de la part des commissaires. « Pas de surprise, je savais que je ne recevais jamais de cadeaux de leur part … quand j’ai su que je partais [en position] sept, j’étais juste motivé pour aller de l’avant …. J’étais déterminé à garder un petit écart pendant toute la course, ce que nous avons fait », a-t-il expliqué.

3 thoughts on “Red Bull F1: Helmut Marko dénonce l’incompétence de la FIA

  1. Je pense comme lui mais pas pour les mêmes raisons. Le règlement de la FIA est trop complexe et comporte des zones d’ombres car lorsque l’ont fait trop compliqué plus personne ne comprend rien et cela ouvre la porte à de interprétations que chacun essaie de détourné à leur profit.
    Ce règlement a été fait par des personnes qui ne connaissent pas grand chose au sport auto,ou alors ils sont incompétents.

  2. J’étais devant la fin des Q3 lorsque j’ai vu s’afficher jaune puis vert puis jaune puis vert…. j’imagine que les mecs qui déboulent dans une F1 entre 250 et 320km/h n’y comprennent rien non plus.
    La FIA sur le coup des pénalités à Verstappen et Bottas s’est vraiment chiée dessus il n’y a pas d’autre mots. Ces mecs sont des charlots! Surtout à ce moment du championnat!

    1. Comme l a dit vettel « c est repassé au vert ? Verstappen devait arriver derrière ! »
      Et en plus ça se plaind parce qu il a pas de cadeau pour Noël.
      Le pauvre petit chou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *