Red Bull entre dans la cours des grands en devenant motoriste à part entière

Red Bull Racing continuera à utiliser le moteur développé par Honda après le départ des Japonais de la Formule 1 à la fin de l’année

Cette annonce fait suite à la confirmation, la semaine dernière, que la F1 imposera un gel des moteurs à partir du début de 2022, ce qui signifie que les groupes motopropulseurs turbo-hybrides V6 resteront les mêmes jusqu’à l’introduction du prochain ensemble de règles relatives aux moteurs en 2025.

Red Bull a insisté sur ce point depuis que Honda a annoncé qu’il abandonnait la F1. La reprise de la technologie de Honda devrait permettre à l’équipe d’aligner une voiture compétitive dans un avenir prévisible sans avoir à acheter des groupes motopropulseurs à un constructeur concurrent.

« Nous discutons de ce sujet avec Honda depuis un certain temps », a déclaré Helmut Marko, chef de Red Bull, « et suite à la décision de la FIA de geler le développement des groupes motopropulseurs à partir de 2022, nous pourrions enfin parvenir à un accord concernant la poursuite de l’utilisation des groupes motopropulseurs hybrides de Honda ».

Les moteurs seront également utilisés par l’équipe sœur italienne de Red Bull, AlphaTauri, avec une nouvelle entité – Red Bull Powertrains Limited – qui supervisera la production sur la base de l’équipe à Milton Keynes.

Marko a ajouté : « La création de Red Bull Powertrains Limited est une décision audacieuse de Red Bull, mais nous l’avons prise après un examen minutieux et détaillé. Nous sommes conscients de l’énorme engagement nécessaire, mais nous pensons que la création de cette nouvelle société est l’option la plus compétitive pour les deux équipes ».

La décision d’internaliser la production de moteurs marque un changement énorme pour Red Bull, qui est un client de moteurs depuis qu’elle a repris l’équipe de Jaguar en 2004.

Elle a remporté quatre championnats constructeurs consécutifs avec des moteurs Renault entre 2010 et 2013, Sebastian Vettel remportant le titre des pilotes à chacune de ces années.

Cependant, la relation de l’équipe avec la firme française s’est détériorée, ce qui a conduit à un passage à la motorisation Honda en 2019. Elle a remporté une poignée de courses depuis (plus AlphaTauri qui a fait sensation l’an dernier), mais Honda a confirmé en octobre dernier qu’elle s’éloignerait de la F1 pour se concentrer sur la technologie des batteries et des piles à combustible à hydrogène.

« Nous avons été déçus, à juste titre, lorsque Honda a pris la décision de quitter le sport en tant que motoriste, car notre relation a connu un succès immédiat, mais nous sommes reconnaissants de leur soutien pour faciliter ce nouvel accord », a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull.

« Nous commençons maintenant le travail d’internalisation de la division des groupes motopropulseurs et l’intégration des nouvelles installations et du personnel dans notre Campus technologique. En attendant, nous sommes entièrement concentrés sur l’obtention des meilleurs résultats possibles dans ce qui sera la dernière saison de Honda en tant que fournisseur officiel de groupes motopropulseurs ».

La nouvelle saison devrait commencer à Bahreïn le 28 mars, après le report du Grand Prix d’Australie en raison des restrictions de voyage. Max Verstappen pilotera aux côtés de son nouveau coéquipier Sergio Pérez, qui a remplacé Alex Albon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *