Le mercato des pilotes de F1 sera riche en 2021
La grille de 2021 de F1 est connue puisque la liste des pilotes de chaque équipe est enfin confirmée après le récent renouvellement de Lewis Hamilton au sein de Mercedes AMG Petronas F1 Team. Les fans sont impatients d’entendre les moteurs rugir à nouveau lorsque leurs pilotes favoris reviendront au GP de Bahreïn fin mars.
Mais à chaque nouvelle saison qui approche, le monde de la F1 pense déjà à l’avenir et est généralement assailli par des rumeurs de retraites, de renouvellements de contrats et de changements de pilotes pour la saison suivante. Les fans se demandent déjà si leur pilote préféré continuera de rouler pour la saison prochaine ou s’il partira pour des pâturages plus verts.
Il existe une liste intéressante de pilotes dont le contrat avec leur équipe actuelle arrive à échéance à la fin de la saison 2021. Certains des plus grands noms de la F1 pourraient être obligés d’impressionner les dirigeants de leur équipe actuelle pour obtenir un renouvellement, ou de tirer le meilleur parti de la voiture dans laquelle ils sont engagés pour attirer les offres de plus grandes équipes.
Voici cinq de ces pilotes qui sont hors contrat à la fin de la saison 2021 :
1 Lewis Hamilton – Mercedes AMG Petronas F1 Team
Lewis Hamilton a signé cette semaine un nouveau contrat avec Mercedes pour la saison 2021. Le septuple champion a pris du retard pour s’engager sur son avenir au sein de son équipe actuelle.
Mais Hamilton n’a signé un contrat que pour une seule saison, ce qui signifie que son nouveau contrat expire à la fin de 2021. Beaucoup ont commencé à spéculer sur le fait que le plus grand pilote de l’histoire de ce sport pourrait tôt ou tard envisager un avenir loin de la Formule 1. Les rumeurs concernant l’avenir sans son plus grand champion ont fait bouillonner les réseaux sociaux et beaucoup sont impatients de savoir quelle sera finalement la décision de Hamilton.
Lewis Hamilton vise un huitième titre de champion de F1 cette saison, un record. Si le Britannique réalise l’exploit, personne ne pourra lui reprocher d’avoir décidé d’enlever son casque et de partir en ayant accompli tout ce qu’il y a à faire dans ce sport.
2 Valtteri Bottas – Mercedes AMG Petronas F1 Team
Lewis Hamilton n’est pas le seul pilote des Flèches d’Argent à être candidat à un renouvellement de contrat à la fin de l’année 2021. L’année dernière, Valtteri Bottas, le coéquipier de Hamilton, n’a obtenu qu’une prolongation d’un an. La rumeur veut que Mercedes cherche une doublure à Hamilton pour remplacer Bottas avant de poursuivre l’héritage de Lewis pour l’équipe allemande.
Depuis son arrivée chez Mercedes en 2017 pour remplacer Nico Rosberg, qui a pris sa retraite, Bottas a terminé deuxième du championnat deux saisons sur quatre, derrière Hamilton. Cependant, le pilote finlandais a souvent manqué de fournir une véritable concurrence à son coéquipier, en terminant deuxième avec une énorme marge. De nombreux fans de F1 ont demandé que Bottas soit remplacé par un autre pilote qui pourrait représenter un meilleur défi pour le Britannique sur la première ligne de la grille.
Alors que des doutes planent également sur l’avenir de Hamilton en F1, Mercedes pourrait finalement décider que le temps est venu pour Valtteri Bottas de se tourner vers des options plus jeunes et meilleures. Les rumeurs d’un échange direct avec George Russell et du retour de Bottas dans son ancienne équipe, Williams, refont surface et cette saison.
3 George Russell – Williams Racing
Le jeune George Russell courra pour Williams pour une troisième saison consécutive en 2021. Le Britannique n’a pas réussi à marquer un seul point en F1 pour son équipe en raison d’une voiture inférieure par rapport au reste de la grille de départ.
Le jeune homme de 22 ans, au talent exceptionnel, est presque unanimement considéré par les fans comme trop bon pour gâcher ses années de formation en F1 chez Williams, étant donné les difficultés qu’ils ont rencontrées ces dernières années.
Il est presque évident pour les fans que Russell est l’élu pour perpétuer l’héritage de Lewis Hamilton chez Mercedes, une fois que son compatriote britannique aura quitté la Formule 1. George Russell a également auditionné pour Mercedes l’année dernière au GP de Sakhir, lorsqu’il a remplacé Hamilton, qui a été mis sur la touche à cause du COVID-19.
Russell a été immédiatement impressionné par le fait qu’il a mené le peloton pendant la plus grande partie de la course, avant qu’une erreur de pitstop ne lui fasse perdre des places. Le jeune Britannique a cependant réussi à sauver quelque chose de la course en marquant ses premiers points en Formule 1.
Si les rumeurs selon lesquelles Hamilton ou Bottas quitterait Mercedes sont vraies, Toto Wolff ne voudrait pas perdre une minute pour appeler Russell.
4 Sergio Perez – Red Bull Racing
Sergio Perez a été contraint de quitter Racing Point fin 2020, après que l’ambitieuse franchise a décidé de signer le quadruple champion du monde Sebastian Vettel dans l’espoir de connaître la gloire. Le Mexicain a eu la sympathie de presque tous les fans de F1 après avoir été évincé d’une équipe avec laquelle il avait travaillé pendant sept ans, les accompagnant dans les moments difficiles.
Cependant, Perez a rapidement été signé par Red Bull pour la saison 2021 afin de remplacer Alex Albon. L’un des moments les plus passionnants de la saison à venir est de voir comment la star s’adapte au rôle du pilote « numéro 2 » de Red Bull, derrière Max Verstappen.
Checo Perez peut choisir de ne pas renouveler son contrat et de partir ailleurs s’il estime qu’il est trop bon pour ne pas être le pilote principal de l’équipe. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’autre choix que Mercedes et Ferrari. Rien ne laisse penser que ces deux géants s’intéressent au jeune homme de 31 ans.
Mais si Hamilton et Bottas quittent tous deux Mercedes, il n’y a pas de meilleur pilote pour accompagner George Russell dans la voiture la plus rapide de la grille de départ.
5 Esteban Ocon – Renault F1 Team
L’histoire d’Esteban Ocon a ému tous les fans de Formule 1. Pour des raisons financières, le talentueux pilote français a dû quitter Racing Point à la fin de l’année 2018 pour accueillir Lance Stroll.
Ocon n’avait plus de place pour la saison 2019 et a dû se contenter du siège de pilote de réserve chez Mercedes. Le jeune homme de 24 ans passera sa deuxième saison chez Renault et sera le partenaire de Fernando Alonso pour 2021. Le bilan d’Alonso en matière de relations avec ses coéquipiers n’est pas vraiment brillant. Il est presque certain que le double champion voudra être le pilote vedette de l’équipe française et Ocon sera une fois de plus obligé de jouer les seconds rôles.
En 2019, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Ocon pourrait être promu chez Mercedes pour la saison 2020 et prendre la deuxième place dans l’équipe allemande derrière Lewis Hamilton, en remplacement de Valtteri Bottas. Cependant, Mercedes a décidé de rester avec Bottas car Ocon a signé avec Renault.
Si Ocon impressionne chez Renault en 2021 et que Mercedes est obligée de présenter une toute nouvelle équipe de pilotes pour 2022, un jeune duo de George Russell et Esteban Ocon est certainement quelque chose que les fans de F1 attendent avec impatience.