Comment les médecins prédisent le rétablissement de Fernando Alonso

Des experts en blessures de la mâchoire et du visage expliquent comment un athlète comme Fernando Alonso peut retrouver sa pleine forme après son accident

Fernando a eu un accident de vélo en Suisse et a dû subir une opération de la mâchoire. Et la grande question est : quand Fernando Alonso sera-t-il rétabli ? Son équipe de Formule 1 Alpine pense que le double champion du monde sera « en pleine forme » lors de la pré-saison. Même les experts externes qui ne font pas partie de l’équipe médicale qui le traite pensent qu’Alonso pourra reprendre rapidement son travail quotidien.

Le Dr Fernando Almeida Parra, de l’Association espagnole des traumatismes maxillo-faciaux, parle en tout cas d’une période de récupération qui se situe « généralement entre dix et quatorze jours » après l’opération. « Mais cela dépend toujours de la gravité de la blessure », souligne-t-il. Le délai de récupération « varie beaucoup » d’un cas à l’autre.

Alonso, selon Alpine, a subi une fracture de la mâchoire supérieure lors de son accident de vélo. L’équipe de course n’a pas fourni d’autres détails. Seulement : après l’opération en Suisse, le pilote de Formule 1 a dû rester à l’hôpital pendant 48 heures en observation.

Alonso doit maintenir une « hygiène buccale stricte »

Alonso continuera à consulter régulièrement des médecins dans les semaines à venir, comme l’explique Almeida Parra : « Le patient doit subir d’autres examens pour vérifier que le processus de guérison progresse bien ».

Dans tous les cas, il est important de maintenir une « hygiène buccale stricte », explique Almeida Parra. « La bouche ne doit pas être contaminée par des résidus d’aliments ». En général, dit-il, un patient qui subit une opération de la mâchoire ne doit manger que des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours ou semaines suivant l’intervention.

Selon le Dr Federico Hernandez Alfaro de l’Université de Barcelone, la guérison peut être « très rapide » dans ces conditions. Les patients comme Alonso, cependant, devraient faire preuve de beaucoup de discipline pour y parvenir, en prenant des antibiotiques et des anti-inflammatoires. « Avec cela, cela ne devrait pas prendre trop longtemps, trois à quatre semaines, avant qu’un retour à la vie normale soit possible ».

Une chose qui pourrait compliquer la situation d’Alonso : le casque serré qu’il devra mettre au-dessus de sa tête pour les activités de course de Formule 1 si la blessure n’est pas totalement résolue d’ici là.

Hernandez Alfaro explique : « Ces blessures sont souvent accompagnées d’une inflammation du visage, qui peut rendre impossible le port d’un casque pendant des jours ou des semaines. A part cela, l’activité sportive professionnelle peut être reprise assez rapidement ».

Cependant, l’expert en blessures maxillo-faciales déconseille les activités sportives intenses et le stress « dans les premiers jours ». « D’autre part, nous recommandons de se déplacer et de faire des exercices légers. Dans [les blessures de ce type], l’activité physique est en fait bénéfique à la récupération ».

Peu de risques de séquelles

Les complications sont rares après une opération comme celle qu’Alonso a dû subir, explique Hernandez Alfaro. « Si le patient a été traité à temps, comme c’était le cas ici, et qu’il est entre de bonnes mains, les étapes suivantes sont bien planifiées, alors il ne devrait y avoir que peu ou pas de dommages secondaires. Surtout quand le patient est aussi jeune que dans ce cas ».

L’idée d’Alpine est qu’Alonso, 39 ans, devrait pouvoir « reprendre progressivement l’entraînement » après « quelques jours de repos complet », comme le déclare l’équipe de Formule 1.

La saison 2021 de Formule 1 commence le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir. Avant cela, les essais hivernaux officiels de la Formule 1 sont prévus du 12 au 14 mars, au même endroit. On ne sait pas encore quand Alpine dévoilera sa nouvelle voiture de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *