Red Bull a posé un « ultimatum » à Perez, Ricciardo à l’affût

Sergio Perez a remporté deux des quatre premiers Grands Prix en 2023, mais le Mexicain compte 209 points de retard sur le champion Max Verstappen

Sergio Perez n’a plus que cinq courses pour sauver sa carrière chez Red Bull, après avoir reçu un ultimatum de Christian Horner. Le Mexicain est actuellement sous contrat avec les champions des constructeurs jusqu’à la fin de la saison 2024, mais il pourrait être licencié de manière fracassante d’ici la fin de l’année après avoir échoué à défier sérieusement son coéquipier Max Verstappen pour le titre.

Pourtant, le pilote de 33 ans a remporté des victoires en Arabie Saoudite et en Azerbaïdjan en début de saison et a juré de viser un premier titre de champion.

Mais depuis, Perez n’a réussi à monter que cinq fois sur le podium, et n’a pris qu’un seul point lors des récentes courses au Japon et au Qatar. Il se retrouve ainsi à 209 points de Verstappen au classement des pilotes, déjà sacré champion pour la troisième fois consécutive, et se bat pour conserver la place de vice-champion face à Lewis Hamilton.

De plus, avec la présence du pilote de réserve Daniel Ricciardo, sa forme a été jugée inacceptable par Horner et son équipe. En effet, le média brésilien Globo Esporte rapporte que Perez s’est vu imposer des niveaux de performance très stricts pour les courses restantes. Il doit se classer dans les deux premiers lors des cinq courses restantes. Cela comprend son Grand Prix à domicile, les courses américaines d’Austin et de Las Vegas, le Brésil et la finale de la saison à Abu Dhabi.

S’il ne répond pas aux attentes, Ricciardo, qui a rejoint Red Bull pour 2023 en tant que pilote de réserve, pourrait revenir sur la grille de départ à temps plein. Il travaille actuellement pour l’équipe sœur, la Scuderia AlphaTauri, bien que l’Australien soit mis à l’écart en raison d’une fracture de la main.

Mais le vétéran de la F1 n’est pas le seul remplaçant envisagé. Deux autres pilotes d’AlphaTauri, Yuki Tsunoda et Liam Lawson, sont également pris en compte, ce dernier ayant terminé neuvième lors de sa troisième course à Singapour le mois dernier.

La pression sur Perez a sans aucun doute été accentuée par sa relation tendue avec son coéquipier néerlandais, qui a atteint son paroxysme lors de la course de Sao Paulo en 2022. Bien qu’ayant déjà scellé le titre, Verstappen avait désobéi aux consignes de l’équipe qui lui demandait de céder une place à Perez pour augmenter ses chances de terminer deuxième au classement général.

L’animosité a apparemment débordé cette année. Après avoir remporté le drapeau à damier en Arabie Saoudite, Jos, le père de Verstappen, a refusé de regarder le pilote alors qu’il célébrait avec les membres de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *