Raikkonen a discuté avec Mercedes et Red Bull

Christian Horner et Toto Wolff ont tous deux admis qu’ils avaient eu des discussions avec Kimi Raikkonen en vue d’engager le Finlandais

Après avoir annoncé sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison, il était compréhensible que les pilotes et les patrons d’équipe soient invités à partager leurs souvenirs du Finlandais, l’une des véritables icônes de ce sport. Si Sebastian Vettel a plaisanté sur l’approche laconique de son ancien coéquipier lors des interviews et des conversations, Christian Horner et Toto Wolff ont révélé qu’ils avaient déjà eu des discussions avec Iceman en vue de l’engager.

« Nous avons eu des discussions avec Kimi à l’époque où il y avait un choix à faire pour remplacer Mark Webber », a déclaré Horner, ce qui signifie que le Finlandais a presque obtenu le poste à la place de Daniel Ricciardo. « Après son retour de son congé sabbatique, il avait évidemment une relation avec Red Bull pendant son temps de rallye et aussi depuis le tout début de sa carrière. Nous avons donc eu quelques discussions, mais cela ne s’est pas vraiment concrétisé. »

S’éloignant de la F1 à la fin de 2009, Raikkonen est revenu en 2012 avec Lotus-Renault, n’ayant clairement rien perdu de sa vitesse. Il a ensuite rejoint Ferrari – avec qui il avait remporté le titre en 2007 – où il a passé cinq saisons avant de rejoindre Alfa Romeo.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’il avait lui aussi approché Raikkonen, mais lorsqu’il était chez Williams. « J’ai eu une brève interaction avec lui lorsqu’il était chez Williams, pour discuter de la possibilité qu’il rejoigne Williams », a révélé l’Autrichien. « En général, je l’aime bien en tant que personnage, il reste fidèle à lui-même. »

Otmar Szafnauer, le patron d’Aston Martin, a ensuite révélé qu’il avait lui aussi approché le Finlandais – deux fois – d’abord lorsqu’il travaillait avec Honda, puis lorsqu’il était chez Force India.

Raikkonen, qui a été exclu de l’épreuve de ce week-end – et peut-être de Monza – après avoir été testé positif au COVID, est le pilote le plus expérimenté de l’histoire de la F1, ayant participé à 341 Grands Prix, soit environ un tiers des 1 036 épreuves organisées à ce jour.

Pendant son absence de la F1 entre 2010 et 2011, le Finlandais a participé au championnat du monde de rallye et même à une manche de la série NASCAR Truck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *