Qui pourrait remplacer Vettel chez Aston Martin en 2023 ?

La retraite de Sebastian Vettel en Formule 1 n’aura pas été une surprise pour Aston Martin, mais cela oblige l’équipe à trouver un nouveau pilote pour 2023

Lance Stroll est confortablement installé dans l’équipe et on sait ce que l’on peut attendre de lui, mais il est essentiel de trouver le bon successeur à Vettel. Et les options disponibles sont limitées.

Fernando Alonso a déjà été lié à l’équipe, mais on sait qu’il est sur le point de signer un nouveau contrat avec Alpine, ce qui signifie que même s’il est un choix évident, son destin semble être ailleurs.

Daniel Ricciardo est sous contrat avec McLaren et peut décider de rester ou non l’année prochaine, mais il est possible que l’équipe tente de négocier son départ. Si Ricciardo était disponible, il serait un autre nom à placer en haut de la liste étant donné que, malgré ses difficultés, il a remporté huit Grands Prix et a prouvé sa capacité à obtenir des résultats.

Aston Martin dispose également d’une autre option dans sa propre écurie avec Nico Hulkenberg, qui a fait un travail admirable en tant que remplaçant lorsqu’il a été appelé par l’équipe basée à Silverstone ces derniers temps. Mais bien que l’homme de 34 ans soit une option facile étant donné qu’il fait déjà partie de la famille, Aston Martin ne semble pas le considérer comme plus qu’une très bonne réserve.

Il y a d’autres personnes dont l’avenir n’est pas clair, comme Zhou Guanyu chez Alfa Romeo, ou Oscar Piastri, sous contrat avec Alpine, qui semblait destiné à Williams, et il y a toujours la possibilité qu’Aston Martin rachète un pilote sous contrat comme Kevin Magnussen. Mais il y a une personne ayant un lien indirect avec Aston Martin qui est en fin de contrat et qui serait le successeur idéal de Vettel – Mick Schumacher.

La relation entre Vettel et Schumacher est bien connue. Des vidéos les montrant en train de s’enquérir des résultats de l’autre par radio lors de tours de ralentissement circulent régulièrement et Vettel a joué un rôle clé en tant que mentor de Schumacher.

On peut donc imaginer que Vettel prépare le terrain pour que Schumacher prenne sa place dans ce que l’on pourrait appeler un cadeau de retraite. S’il hésitait à continuer ou non, la possibilité d’ouvrir la voie à son protégé pour lui succéder aurait pu être un élément décisif dans son processus de décision.

Aston Martin pourrait se réjouir d’avoir le nom de Schumacher sur la voiture. Et n’oubliez pas que c’est l’équipe qui, sous sa forme Jordan, a permis à son père Michael de faire ses débuts en F1 en 1991. Il existe donc un lien émotionnel et historique entre Schumacher et l’équipe, ainsi qu’entre Vettel et Schumacher.

Ferrari a une attache avec Schumacher, l’ayant fait entrer dans son académie de pilotes au début de 2019, mais elle ne voit pas Schumacher comme un candidat sérieux. Elle dispose non seulement d’une équipe très solide avec Charles Leclerc et Carlos Sainz, mais aussi d’une équipe relativement jeune qui pourrait rester ensemble pendant longtemps.

De plus, Schumacher n’a pas fait assez pour s’imposer comme un pilote potentiel pour la Scuderia. Il est donc peu probable que Ferrari se mette en travers de son chemin. Tout porte donc à croire que Schumacher sera disponible pour Aston Martin si elle le souhaite.

L’engager permettrait également à Stroll, qui entamera sa septième saison l’année prochaine, d’être considéré comme le leader de l’équipe. Quelle que soit votre opinion sur les capacités de Stroll – et il est un pilote de Grand Prix assez décent mais pas extraordinaire – le désir de Lawrence Stroll de faire de son fils un champion du monde reste fort.

Quant à Schumacher, il a surmonté la tempête du début de saison qui a culminé avec son accident au Grand Prix de Monaco et a commencé à réaliser le genre de performances dont il devrait être capable. En Autriche, en particulier, il est apparu plus rapide que son coéquipier Kevin Magnussen.

Cela montre que Schumacher pourrait au moins faire un travail respectable s’il pilotait une Aston Martin. Il serait exagéré de dire qu’il a montré qu’il pouvait être un top pilote de la F1, mais avec quelques saisons d’expérience qui devraient inclure une seconde moitié de 2022 décente, il a prouvé qu’il était au moins capable de performer. Et il aurait la chance de se développer davantage chez Aston Martin.

Il faut noter qu’Aston Martin n’a fait aucun commentaire sur le successeur de Vettel et pour l’instant, rien ne prouve que Schumacher prendra le volant. Mais toutes les pièces s’emboîtent, donc à moins qu’un pilote du calibre d’Alonso ou Ricciardo ne soit vraiment une option, Schumacher est le choix logique pour cette équipe en particulier étant donné la présence de Vettel.

Schumacher n’est peut-être pas le meilleur pilote disponible en théorie, mais c’est un pilote qui conviendrait à Aston Martin. Et Vettel lui-même serait ravi de permettre à Schumacher de conduire pour l’équipe malgré son propre départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *