Vendredi, l’équipe de Formule 1 Williams a annoncé qu’elle se séparait de Nicholas Latifi à la fin de la saison 2023, libérant un volant sur la grille
Latifi a rejoint l’équipe en 2020, mais il a dû se contenter de se battre en queue de peloton pendant la majeure partie de son passage dans un contexte de déclin de Williams.
Cependant, l’année prochaine, il s’engagera dans une nouvelle voie et un nouveau visage arrivera dans l’équipe qui cherche à se hisser dans le peloton de tête. Mais qui pourrait rejoindre Alex Albon en 2023 dans l’écurie de Grove ?
1- Nyck de Vries
De Vries est le candidat le plus évident pour le poste de pilote, suite à son impressionnante prestation à Monza, où il a remplacé Albon, malade. Opposé au sortant Latifi, de Vries a surpassé le Canadien plus expérimenté et a même marqué des points en prenant la neuvième place.
Cependant, les rumeurs actuelles placent le Néerlandais chez AlphaTauri l’année prochaine, si Pierre Gasly est libéré pour rejoindre Alpine. Tout porte à croire que de Vries sera en F1 l’année prochaine, mais l’équipe pour laquelle il concourra reste incertaine.
Le pilote de 27 ans est déjà quelque peu intégré à l’équipe, ce qui faciliterait sa transition vers un poste à plein temps.
2- Logan Sargeant
Un rookie, Oscar Piastri, est déjà confirmé en F1 pour l’année prochaine – mais son ancien rival de F3, Logan Sargeant, pourrait-il le rejoindre au sommet du sport automobile en 2023 ?
Sargeant, qui concourt actuellement en Formule 2, occupe un rôle au sein de Williams, puisqu’il fait partie de son académie junior. Ce serait un grand signe d’intention pour Williams de le promouvoir en interne, à l’instar des mesures prises par Red Bull, Mercedes et Ferrari.
Cependant, Sargeant doit faire sa part, car il n’est pas encore en possession d’une Super Licence. Actuellement troisième au classement de la F2, il lui suffirait de dépasser les 40 points requis. Mais la nature serrée du championnat pourrait le voir glisser facilement vers le bas du classement si les choses tournent mal pour lui lors de la dernière manche à Abu Dhabi.
La probable arrivée de Nyck de Vries chez AlphaTauri pourrait permettre à Logan Sargeant de rejoindre Williams en 2023 ! ??
— Secteur F1 (@Secteur_F1) September 17, 2022
Selon @autohebdo, "le propriétaire américain de l’écurie Williams ne serait pas contre l’idée de titulariser le pilote américain"
? @WilliamsRacing pic.twitter.com/qffg1v1kMd
3- Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo a affirmé qu’il était ouvert à toutes les possibilités pour la saison 2023 après la confirmation de son départ de McLaren à la fin de l’année. Cela inclut de prendre une année de congé tout en cherchant à revenir en 2024.
Cependant, l’octuple vainqueur de Grand Prix pourrait-il être séduit par un transfert chez Williams ? Bien que l’équipe soit en difficulté, Ricciardo serait peut-être prêt à relever un nouveau défi et à aider l’équipe à remonter sur la grille.
Pour Williams, ce serait une signature phare. Bien que les performances de Ricciardo aient été inférieures à la normale chez McLaren, l’optimisme demeure quant à la possibilité pour l’Australien, dans un cadre approprié, d’atteindre à nouveau les sommets qui ont fait de lui une force sur laquelle il fallait compter à l’époque de Red Bull.
4- Mick Schumacher
L’avenir de Mick Schumacher n’est pas clair, mais il semble que l’Allemand pourrait quitter Haas à la fin de la saison en cours.
Schumacher a connu un début de saison difficile en 2022, mais il s’est amélioré ces derniers temps, ce qui pourrait suffire à lui assurer une place sur la grille de départ de l’année prochaine si Haas choisit de le remercier.
Bien que le changement ne soit probablement pas une progression sur la grille, ce serait une bouée de sauvetage pour Schumacher et une nouvelle opportunité de faire ses preuves dans le sport.
Mattia Binotto s'apprête à discuter avec Mick Schumacher concernant son avenir en F1, alors que l'Allemand est sur la sellette chez Haas.https://t.co/XB0StsYDtG
— AUTOhebdo (@autohebdo) September 21, 2022
D’autres candidats ?
Jack Doohan est également lié à un passage en F1 l’année prochaine, bien que ses liens soient avec Alpine – mais peut-être que l’équipe basée à Enstone serait disposée à prêter son homme à Williams, si elle était heureuse de l’accueillir.
Nico Hulkenberg et Antonio Giovianzzi font également l’objet de rumeurs concernant un retour en F1, tous deux étant fortement liés à Haas. Jack Aitken pourrait également être une option, puisqu’il est intervenu pour l’équipe à Bahreïn il y a deux ans pour ses débuts en F1.
Je penche plus pour un Schumacher de Vries semble chez alpha tauri pour remplacer Galsy et Sergent je le vois pas finir 3ème de F2.
MICK à prouvé son adaptation et sa possibilité d’élever son niveau de pilotage dans la saison il dépasse aujourd’hui régulièrement Magnussen !
Williams se reconstruit et avoir deux jeunes qui vont se pousser mutuellement vers le haut c’est ce qu’il y a de mieux !
Pour ne rien gâcher Schumacher arrive avec son sponsors 1&1 qui payera au minimum sa place