Qui pourrait piloter pour la future équipe d’Andretti F1 ?

Le projet de Michael Andretti d’entrer en F1 en 2024, a certainement provoqué des remous dans le monde de la course automobile

Il existe déjà une équipe de F1 américaine, Haas, mais l’équipe hésite à signer un pilote américain depuis qu’elle a rejoint la grille en 2016. Selon Mario Andretti, dans une interview accordée à The Racer, Michael entrerait « certainement » avec un Américain aux commandes de l’une de ses voitures.

Que savons-nous de l’entrée à ce stade ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’elle n’existe que sur le papier et dans l’esprit de Michael Andretti. La FIA a calmé les spéculations autour d’Andretti F1 en déclarant qu’elle n’était « pas en mesure d’envisager de nouvelles inscriptions » à ce stade, mais il semble peu probable que la F1 ferme complètement la perspective qu’une autre équipe américaine rejoigne la grille dès maintenant.

Le Grand Prix des États-Unis au Circuit of the Americas d’Austin vient d’être prolongé jusqu’en 2026, le Grand Prix de Miami fait ses débuts cette année avec la première course d’un contrat de dix ans et il semble de plus en plus probable qu’un Grand Prix de Las Vegas sera au programme de 2023. Les affaires de la F1 en Amérique sont en plein essor.

Alors … qui sont les candidats probables ?

Les candidats évidents

  • Colton Herta

Si on devait parier sur le pilote américain qui courrait pour une équipe Andretti F1, Colton Herta, 21 ans, serait le pari logique. Herta, le fils du propriétaire de l’écurie IndyCar Bryan, est le plus jeune vainqueur de la série. Il est clairement vu d’un bon œil par la famille Andretti – Mario a comparé Herta aux versions plus jeunes de Max Verstappen et Sebastian Vettel.

« Le gamin est exceptionnel », a déclaré Andretti à Racer. « Je sais de quoi je parle, je sais quand je vois quelque chose. J’ai dit la même chose de Max quand je l’ai vu pour la première fois. J’ai dit la même chose de Sebastian Vettel quand il a gagné Monza avec Toro Rosso et des choses comme ça – je suis là depuis assez longtemps pour voir ces choses et je ne me suis pas encore trompé ! »

Herta a également reçu l’approbation éloquente du double champion Fernando Alonso avant le Grand Prix des États-Unis de l’année dernière. « Je pense que c’est un très bon pilote, très talentueux […]. Il conviendrait parfaitement à la Formule 1, c’est certain. »

Herta est le jeune pilote américain le plus excitant à venir en IndyCar depuis un certain temps. Avec une participation potentielle d’Andretti à l’horizon, il semble émerger exactement au bon moment, même s’il devra sûrement acquérir une certaine expérience de la F1 par des apparitions le vendredi ou des séances d’essai dans un avenir proche.

Gardez un œil sur sa forme en IndyCar cette année. Une victoire au championnat dans cette série pourrait lui permettre de ne pas dépendre d’Andretti pour une opportunité en F1.

  • Alexander Rossi

Alexander Rossi est le dernier Américain à avoir participé à une course de F1, lors du Grand Prix du Brésil 2015 pour Manor. Si l’argent n’était pas un facteur aussi important en F1, Rossi aurait pu participer à plus de cinq courses de F1. Il a déménagé en Europe alors qu’il était jeune pour progresser dans la pyramide des courses juniors en dessous de la F1, mais son opportunité a été éphémère et, après une poignée de courses pour Manor en 2014 et 2015, il a été abandonné avant la saison suivante pour le bien financé Rio Haryanto.

En fin de compte, Rossi a tiré le meilleur parti d’une mauvaise situation. Il a rejoint l’IndyCar et a remporté l’Indy 500 en tant que rookie avec l’équipe de Michael Andretti. Depuis, il s’est imposé comme l’un des meilleurs pilotes d’IndyCar et a terminé vice-champion en 2018 et troisième en 2019.

Il serait clairement un choix souhaitable pour tout patron d’équipe qui cherche à démarrer une équipe de F1 américaine à partir de la base. Une question plus importante serait de savoir si Rossi envisagerait un retour en F1. Le Californien, qui aura 31 ans cette année, est bien installé en IndyCar et a déclaré à ESPN en 2020 qu’il n’avait pas de désir ardent de retourner en F1.

Cependant, l’idée de rejoindre une équipe américaine dirigée par Andretti pourrait suffire à le convaincre de se donner une seconde chance, surtout si Rossi a décroché ce titre indiscutable en IndyCar d’ici là.

En outre, la F1 espère que sa nouvelle voiture 2022, le plafonnement des coûts et l’échelle de développement adaptatif qu’elle a introduits ces dernières saisons rapprocheront les concurrents, ce qui pourrait être une perspective alléchante pour un pilote qui n’a jamais couru en F1 que pour une équipe de second plan.

  • Josef Newgarden

Josef Newgarden a certainement l’air d’être un pilote de F1. Double champion d’IndyCar, Newgarden est l’un des meilleurs pilotes de la série depuis un certain temps. Son nom a toujours été évoqué dans les médias comme un pilote potentiel de Haas F1, mais on croit savoir qu’il n’y a jamais eu de discussions sérieuses entre les deux parties.

Malheureusement, la possibilité pour Newgarden de passer à la F1 semble s’être envolée. L’âge de Newgarden (il a eu 31 ans en décembre) et son manque d’expérience en F1 pourraient jouer contre lui, étant donné que nous parlons d’une entrée potentielle en 2024.

  • Logan Sargeant

Sargeant, 21 ans, n’a pas la notoriété des trois pilotes qui le précèdent dans cette liste, mais il possède des qualités plus évidentes qui feraient de lui un prétendant.

Tout d’abord, il fait partie de l’académie des pilotes Williams F1 et, contrairement à Herta, participe à la compétition dans la catégorie junior en dessous de la F1. Son lien avec Williams signifie qu’il a un accès à des apparitions potentielles lors des essais du vendredi cette saison. Les courses de F1 à Miami, dans l’état de Floride où vit Sargeant, et à Austin cette année semblent être des endroits évidents où cela pourrait se produire.

Deuxièmement, Sargeant participera au championnat de Formule 2 de 2022 avec Carlin.

Si vous n’êtes pas familier avec l’équipe de Trevor Carlin, vous connaissez certains de ses diplômés en F1. Carlin a un palmarès étonnant en matière de production de talents prêts pour la F1.

La liste des pilotes qui sont passés par Carlin sur leur chemin vers la F1 comprend Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Jean-Eric Vergne et Takuma Sato.

La F2 donne aux jeunes pilotes une chance de concourir avec des pneus similaires à ceux de la F1, sur les circuits sur lesquels la série principale court également. Dans deux ans, Sargeant pourrait être mieux préparé pour la F1 que Herta et, s’il est performant en F2, il n’est pas utopique de penser qu’il pourrait bientôt figurer sur la liste des diplômés de Carlin.

Williams pourrait bien avoir quelque chose à dire à ce sujet, mais rejoindre la F1 avec Andretti serait un mariage parfait.

Quelqu’un d’autre ?

Les candidats évidents au-delà de ces quatre-là sont difficiles à trouver.

Le pilote américain Santino Ferrucci, 23 ans, était autrefois étroitement lié à la F1 en tant que pilote de réserve de Haas en 2017 et 2018, mais il n’a pas été retenu au-delà. La carrière de Ferrucci semble être un cas de trop, trop tôt, car il y avait des questions sur sa maturité lorsqu’il était dans le paddock de la F1.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était un personnage controversé lorsqu’il travaillait pour Haas. Il s’est vu infliger une suspension de plusieurs courses en F2 pour une collision délibérée avec son coéquipier Arjun Maini de l’écurie Trident, qui était également un pilote de développement de Haas à l’époque.

Ferrucci, surnommé « The Great Santino » dans une interview de GQ en 2010 alors qu’il n’était qu’une sensation de karting de 11 ans, a eu des résultats mitigés en IndyCar et semble avoir complètement disparu de la scène de la F1.

1 thought on “Qui pourrait piloter pour la future équipe d’Andretti F1 ?

  1. Je ne pense pas qu’une nouvelle équipe devrait s’aligner avec 2 rookies en F1. herta oui, puis ils leur faut un bottas par exemple, un Riccardo, quelqu’un qui a une grande expérience en F1, en ces voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *