Quelle pénalité l’affaire du Crashgate 2008 aurait méritée

Felipe Massa a déclenché une tempête en remettant en question la gestion du Grand Prix de Singapour 2008 de Formule 1 par la FIA

Le pilote Ferrari veut savoir pourquoi l’instance dirigeante de la Formule 1 n’a pas agi plus tôt lors de cette course tristement célèbre. Cette course a été remportée par Fernando Alonso car son coéquipier chez Renault, Nelson Piquet Jnr, a délibérément provoqué un accident afin de déclencher une période de voiture de sécurité qui a profité à l’autre voiture de l’équipe.

« La bonne chose à faire est d’annuler le résultat de cette course », a déclaré Massa. « C’est la seule justice qui puisse être rendue dans un cas comme celui-ci. »

Si le plan de Renault a fonctionné, il a eu des conséquences désastreuses pour Massa. Alors qu’il menait la course, il s’est dirigé vers les stands lorsque Piquet a eu son accident. Là, un arrêt au stand raté par l’équipe Ferrari lui a non seulement coûté une chance de victoire, mais lui a fait terminer la journée sans le moindre point.

Cela a eu des conséquences importantes sur l’issue du championnat. Lewis Hamilton a remporté le titre avec deux points d’avance, après en avoir marqué six à Singapour. Il était deuxième derrière Massa avant l’accident de Piquet et a terminé troisième.

Massa estime que la FIA aurait dû annuler complètement le résultat de la course lorsqu’il est apparu que Renault avait délibérément organisé un accident pour gagner. A-t-il raison ? La FIA aurait-elle dû traiter différemment ce cas notoire – et si oui, comment ?

Le Conseil mondial du sport automobile de la FIA s’est prononcé sur la controverse du « Crashgate » près d’un an après les faits. Il n’a pas modifié le résultat de la course, car le championnat était alors terminé depuis longtemps et les prix attribués.

Massa cherche à savoir si la FIA a eu la possibilité d’exposer le complot avant la fin officielle de la saison 2008, et aurait donc pu traiter l’affaire différemment et éventuellement prendre une décision qui aurait pu modifier le résultat du championnat du monde.

Le Conseil mondial du sport automobile a qualifié les actions de Renault d’infraction d’une « gravité inégalée ». Il a imposé une série de sanctions à l’équipe et aux membres du personnel directement impliqués dans le « Crashgate ». Le directeur de l’équipe, Flavio Briatore, s’est vu infliger une interdiction illimitée de participer au championnat (qu’il a réussi à faire annuler par la suite) et le directeur technique, Pat Symonds, a été exclu pour cinq ans. L’équipe a également été informée qu’elle serait définitivement disqualifiée du championnat si elle commettait une infraction comparable avant la fin de l’année 2011.

Mais le résultat de la course contestée a été maintenu. Si la FIA avait la possibilité de le modifier – comme Massa soupçonne maintenant qu’elle l’a fait – qu’aurait-elle dû faire à propos de l’issue de l’un des Grands Prix les plus controversés de la F1 ?

Décider d’une sanction sportive équitable pour les actions de Renault lors du Grand Prix de Singapour 2008 aurait été assez difficile si cela avait été fait immédiatement après la course. Une fois l’issue du championnat connue, la décision d’un jugement équitable est sans doute rendue encore plus délicate par le fait que l’on sait qu’elle a eu une incidence sur le résultat.

Mais Singapour 2008 n’a rien à voir avec Jerez 1997, Adélaïde 1994 ou les controverses de Suzuka en 1989 et 1990. Il ne s’agit pas d’une collision entre prétendants au championnat qui a décidé du destin du titre – Massa a été affecté indirectement.

C’est le point clé en ce qui concerne Massa. Oui, il a été durement touché, mais l’accident de Piquet n’aurait pas dû lui faire prendre du retard sur Hamilton, ce qui a été la raison pour laquelle ses espoirs de championnat ont été réduits à néant à Singapour.

Il n’y a pas de précédents évidents dans ce cas. Toutefois, il est difficile d’imaginer que si la FIA avait agi plus tôt, elle aurait permis à Renault de conserver sa victoire. À tout le moins, l’équipe aurait dû se voir confisquer son résultat dans cette course.

L’idée que l’ensemble du résultat de la course devrait être annulé semble illogique, car cela reviendrait à punir les neuf équipes innocentes en plus de l’équipe coupable. Si Renault avait délibérément désavantagé Massa, ce serait une toute autre affaire, mais ce n’est pas le cas – il a été le malheureux dommage collatéral de cet épisode sordide.

La FIA a-t-elle eu raison de ne pas modifier le résultat du Grand Prix de Singapour 2008 ou aurait-elle dû revoir le classement après la révélation des agissements douteux de Renault ? Et si oui, comment ? Dites-le nous en commentaires.

3 thoughts on “Quelle pénalité l’affaire du Crashgate 2008 aurait méritée

  1. pour moi l’évidence aurait été d’annuler les points obtenus par Alonso à Singapour car il a été le premier bénéficiaire du crash.

    Concernant Massa, c’est un fait de course, il a perdu la course au stand, rien à voir avec le crash.
    En fait Massa essaie de récupérer un trophée qui lui a échappé en profitant d’une situation à son avantage.
    il désire la suppression des points de tous les concurrents de ce GP pour que ça lui profite rien qu’à lui.
    Rosberg aurait dû gagner 10 points et Hamilton 8 points au lieu de 8 et 6. c’est juste Alonso qui aurait dû perdre sa victoire et les 10 points à Singapour en 2008.

    en plus lors de ce GP il y a eu un deuxième ‘crash’ , Adrian Sutil chez Force india cause une deuxième safety car, et Massa là ne dit rien dessus.
    le problème de Massa c’est en fait le ravitaillement au puit par son équipe à la première intervention de la safety car mais au lieu de s’en prendre à son équipe, il prefere s’en prendre à la FIA pour récupérer les points perdus en profitant de l’accident de Renault plutôt que celui de Sutil qui ne lui a rien fait glaner.

    Quand un concurrent perd des points au puit à cause de l’intervention de la safety car, il n’y a pas à annuler les points de tous les autres participants à cause d’un incident de course, Massa est un grand rêveur, un aigri et un jaloux.
    il faut qu’il oublie le titre de Champion du monde, par contre Hamilton aurait dû obtenir son 8eme titre et non Verstappen à cause du GP d’Abu Dhabi à cause de la décision de la Fia qui a été très sensiblement à l’avantage de Verstappen dans le but de créer un suspens jusqu’au dernier tour de la saison et de possiblement renverser le leader inconstesté depuis 7 ans.
    ça oui, c’est un fait qui restera préjudiciable pour longtemps. le record absolu de titres de champion du monde perdu, 8 titres, à cause de la Fia au bénéfice du premier titre de Verstappen.

    perso je ne suis pas pro Hamilton du tout, je suis pour Ocon et avant j’aimais bien Alonso, Raikkonen et Rosberg.
    par contre entre Hamilton, Verstappen ou Massa, qu’importe, je n’ai jamais encouragé ces pilotes.

    1. Totalement d’accord avec cette analyse.
      Au pire, Renault aurait du être disqualifiée du championnat cette année là pour cet esprit anti sportif et de tricherie, mais en aucun cas la course n’aurait du/ne devrait être annulée.

  2. salut moi a la place je laisserai le titre a Lewis Hamilton
    il a quand même mérité mais massa aussi a mérité mes je veux que Lewis Hamilton sois le plus meilleur que Michel Schumacher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *