Que se cache-t-il derrière le tournage secret de Ferrari ?

La première évolution de la F1-75 fera ses débuts au GP d’Espagne. Avant de prendre la piste à Barcelone, Charles Leclerc l’a testée pour la première fois sur le circuit de Monza

Dans un début de saison où Ferrari a choisi de prendre du recul sur le développement des voitures, la F1-75 de Charles Leclerc et Carlos Sainz a été au moins aussi compétitive que la RB18 de Red Bull. Cependant, lors des deux dernières courses, l’équipe anglo-autrichienne semble avoir montré un peu plus de vitesse, ce qui rend le premier package d’amélioration pour la voiture rouge encore plus important pour le championnat.

La Ferrari modifiée a pris la piste pour la première fois vendredi à Monza, où l’équipe a effectué la deuxième et dernière journée de tournage autorisée par la FIA pour chaque saison.

Charles Leclerc était au volant et a parcouru la distance réglementaire de 100 kilomètres avec une voiture équipée d’améliorations aérodynamiques, de pièces plus légères pour réduire le poids total de la voiture et d’une livrée sans la dernière couche de peinture transparente pour gagner quelques grammes supplémentaires.

Le fait est que cette année, les équipes ont beaucoup de mal à s’approcher de la limite de poids minimum, c’est pourquoi la peinture de la voiture est devenue l’une des ressources utilisées pour réduire la masse de la voiture.

En ce jour de tournage, Ferrari a profité de l’occasion pour prendre des clichés et des vidéos sans les logos de Kaspersky, le sponsor russe qui a rompu les liens avec l’équipe italienne après l’invasion de l’Ukraine. En outre, de lourdes mesures de sécurité ont été déployées autour du circuit pour empêcher les curieux de voir le nouveau package aérodynamique.

Cependant, Ferrari ne sera pas la seule équipe à dévoiler de nouvelles caractéristiques à Barcelone, puisque Red Bull devrait également dévoiler de nouvelles pièces qui, en plus d’améliorer les performances, devraient réduire le poids de la voiture d’au moins 2 kg.

Récemment, Mattia Binotto a exprimé l’espoir que le rythme d’évolution plus élevé de Red Bull en début de saison finira par avoir raison de l’équipe anglo-autrichienne en fin de saison. Mais Helmut Marko a exclu que cela se produise, soulignant que les accidents subis par Carlos Sainz lors des dernières courses auront également érodé la marge de Ferrari par rapport à la limite budgétaire des Italiens.

En somme, le Grand Prix d’Espagne, où Carlos Sainz vise sa première victoire en Formule 1, s’annonce passionnant et donnera le ton pour les deux équipes, qui sont les seules en lice pour le titre mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *