[DIRECT] Regardez en live les qualifications du GP de Monaco historique

Suivez en direct la journée d’essais qualificatifs du Grand Prix de Monaco historique 2022

Les courses historiques sont de retour dans les rues de Monte-Carlo. Les trottoirs sont fraîchement peints, les yachts sont à quai et le paddock se remplit de voitures qui racontent l’histoire illustre du célèbre circuit.

Le Grand Prix Historique de Monaco revient pour sa 13ème édition ce week-end, avec des grilles complètes une fois de plus, après la liste réduite des participants de l’année dernière, pour cause de Covid.

Parmi les voitures issues de sept décennies de course, on trouvera 35 Lotus en hommage à Colin Chapman, décédé il y a 40 ans, et un total de 120 Formule 1, dont 14 vainqueurs de Grands Prix.

La course régulière de voitures de sport commémore cette année le 70e anniversaire du Grand Prix de Monaco 1952. Les essais débutent le vendredi, suivis des qualifications le samedi, puis de la course le dimanche, sur un circuit qui conserve le même tracé de base qu’à l’époque où les voitures ont couru pour la première fois.

Que vous regardiez le spectacle depuis le Port ou via le flux en direct, qui sera relayé sur F1ACTU, voici votre guide pour ce qui promet d’être l’un des plus grands week-ends de course de l’année, toutes époques confondues.

Ce qu’il faut voir dans le Grand Prix historique de Monaco 2022

Célébration de Lotus : Célébration du 40e anniversaire de Colin Chapman
Parmi les 35 Lotus en compétition dans diverses catégories, on trouve la Lotus 18 que Stirling Moss a utilisée pour remporter le Grand Prix de Monaco en 1961, ainsi que la 77 de Mario Andretti qui a gagné la course, la 78 à effet de sol et le double châssis 88B interdit.

Hunt contre Lauda
Une Ferrari 312 T 1975 de l’année où Niki Lauda a remporté le championnat, et une McLaren M26 utilisée par James Hunt pour remporter le titre l’année suivante forment un duo de choc parmi les 27 F1 de 73 à 76 qui composent la grille de départ de la course E, baptisée en l’honneur de Lauda.

L’ère historique avance
Pour rappeler que le temps n’attend personne, la limite d’âge pour les inscriptions a été abaissée de cinq ans et une nouvelle catégorie a été créée pour les F1 de 81 à 85. Si vous vous souvenez d’Alain Prost remportant son premier championnat ou de l’arrivée de Senna avec Toleman, la course G vous apportera une chaude lueur nostalgique.

Mise à jour du 15 mai : Vous pouvez suivre la course en direct ci-dessous. Les commentaires sont en anglais. Pour voir la course en Français, rendez-vous sur AUTOMOTO LA CHAÎNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *