Quand Lewis Hamilton parle, la F1 s’exécute !

La Formule 1 a annoncé lundi une initiative visant à lutter contre le racisme et à encourager plus de diversité au sein de la série.

La F1 a déclaré dans un communiqué que « We Race As One » s’attaquera également aux problèmes d’inégalité et à la pandémie de coronavirus, qui a conduit à l’annulation de quatre courses de F1 et a retardé le début de la saison de la mi-mars au mois de juillet.

La F1 entend envoyer un message fort sur l’égalité lorsque la saison débutera le 3 juillet au Grand Prix d’Autriche, la première des huit courses européennes prévues jusqu’à début septembre.

« Nous voulons que notre reprise montre qu’en tant que communauté sportive, nous sommes unis contre le racisme et que nous ferons plus pour lutter contre l’inégalité et la diversité en F1 », indique la déclaration.

Cette annonce intervient après que Lewis Hamilton, sextuple champion de F1, a déclaré qu’il mettait en place une commission pour accroître la diversité dans les sports automobiles.

Hamilton est le seul pilote noir en F1. Il a beaucoup parlé de racisme ces dernières semaines après avoir dit qu’il avait ressenti « tant de colère, de tristesse et d’incrédulité » à la suite du meurtre de George Floyd à Minneapolis le mois dernier.

Le pilote britannique de 35 ans a participé dimanche à une marche de protestation dans le cadre du mouvement Black Lives Matter à Londres. Hamilton avait auparavant critiqué la F1 pour avoir gardé le silence sur le racisme, ce qui a suscité une vague de soutien sur Twitter de la part de pilotes de F1 tels que Charles Leclerc et Daniel Ricciardo.

« J’ai vu des gens que je respectais choisir de ne rien dire et cela m’a brisé le cœur. C’est pourquoi je devais m’exprimer », a écrit Hamilton dans le journal britannique The Sunday Times. « La composition inchangée de la communauté de la F1 tout au long de ma carrière donne l’impression que seul un certain type de personne est vraiment le bienvenu dans ce sport, une personne qui a une certaine apparence, qui vient d’un certain milieu, qui correspond à un moule particulier et qui respecte certaines règles non écrites ».

Le président de la F1, Chase Carey, s’est engagé à faire plus et à améliorer rapidement l’égalité au sein de la F1.

« En tant que sport mondial, nous devons représenter la diversité et les préoccupations sociales de nos fans », a déclaré Carey, « mais nous devons également écouter davantage et comprendre ce qui doit être fait et passer à l’action ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *