McLaren n’en peut plus et intente une action en justice pour un sauvetage d’urgence

Le groupe McLaren a lancé une action en justice pour obtenir un financement urgent afin d’éviter de devoir vendre une participation dans son équipe de Formule 1, rapporte la BBC.

McLaren connaît des difficultés financières, car les ventes de ses voitures ont chuté à un niveau sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus, tandis que les revenus de la F1 devraient également diminuer en raison du nombre réduit de courses.

Le groupe automobile a tenté de lever des fonds supplémentaires sous forme de prêt gageant sa collection patrimoniale et son usine du Surrey, qui pourrait rapporter jusqu’à 300 millions d’euros.

Cependant, un groupe d’investisseurs existants a bloqué cette décision, affirmant qu’une émission d’obligations en 2017, qui a permis de lever 650 millions d’euros, est déjà garantie contre ces actifs et qu’il n’est donc pas possible d’obtenir d’autres prêts.

Ses actionnaires avaient déjà injecté 320 millions d’euros supplémentaires dans la société au début de l’année en raison du coronavirus, mais McLaren a épuisé ces fonds et a besoin de fonds supplémentaires pour assurer son avenir.

Un dossier a été dépose devant la Haute Cour par McLaren pour tenter de confirmer qu’elle peut utiliser ces actifs comme garantie, ou qu’elle peut les vendre, pour lever des fonds supplémentaires. L’audience accélérée devrait avoir lieu cette semaine.

Dans les documents de la Cour, McLaren déclare qu’elle sera confrontée à un « manque de liquidités imminent » sans action urgente en raison de la pandémie qui crée une « forte pression sur la trésorerie du groupe ».

McLaren Automotive a enregistré une perte de 150 millions d’euros pour le premier trimestre 2020 et devrait enregistrer une nouvelle perte car une grande partie du monde est entrée en confinement fin mars et de lourdes restrictions restent en place.

« L’ampleur et l’impact de la pandémie sont rapidement devenus évidents pour la direction du groupe (McLaren) », peut-on lire sur les documents. « La pandémie a eu un effet massif et préjudiciable sur les performances commerciales du groupe. »

« Le début de la saison de F1 a été retardé. Les concessionnaires automobiles ont temporairement fermé ; les approvisionnements ont été interrompus ; la fabrication a été suspendue ou entravée ; les commandes des clients ont diminué ; les revenus des sponsors ont chuté et des coûts supplémentaires ont été engendrés par les mesures de santé et de sécurité ».

Le groupe envisage également une vente partielle de son équipe de F1, bien que l’on pense qu’il s’agit d’une solution de dernier recours, une fois les autres options épuisées.

Le mois dernier, McLaren a annoncé une suppression de 1.200 postes – dont 70 dans son équipe de F1 – suite au refus du gouvernement britannique de lui accorder un prêt commercial de 165 millions d’euros.

Ses actionnaires, qui comprennent Mumtalakat, le fonds souverain de la famille royale bahreïnienne, le milliardaire saoudien Mansour Ojjeh et le Canadien Michael Latifi – dont le fils Nicholas court pour Williams – ont refusé d’injecter plus d’argent dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *