Quand Hamilton a arrosé Poutine avec du champagne : « Ce n’était pas moi ! »

Lewis Hamilton a eu un jour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, au cours de laquelle il a nié l’avoir visé avec du champagne

La Formule 1 semble vouloir couper les liens avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine. La discipline a déjà annoncé que le Grand Prix de Russie ne figurera plus au calendrier de 2022.

Haas, l’équipe qui a terminé dernière du classement en 2021, fait face à un avenir incertain, car son pilote de F1 russe Nikita Mazepin pourrait être interdit de course. Le président de la Fédération automobile d’Ukraine, Leonid Kostyuchenk, a demandé que la FIA interdise à tous les pilotes russes et biélorusses de concourir en dehors de leur pays.

Un porte-parole de la FIA a déclaré à l’agence PA News : « Une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile sera convoquée demain pour discuter des questions relatives à la crise actuelle en Ukraine. D’autres informations seront données à la suite de cette réunion ».

Haas a également retiré le marquage de son sponsor Uralkali lors des essais à Barcelone – la société est détenue en partie par l’oligarque Dmitry Mazepin, père de Nikita. Le Grand Prix de Russie est un rendez-vous régulier de la saison de F1 depuis 2014, lorsque les courses ont commencé à l’Autodrome de Sotchi.

En 2015, Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie, et a accidentellement mouillé Poutine en célébrant avec une bouteille de champagne. À l’époque, le dirigeant russe en a ri, mais après avoir remporté une nouvelle victoire en 2018, Hamilton s’est retrouvé une nouvelle fois face à Poutine, lui promettant qu’il s’assurerait de ne pas l’arroser avec du champagne.

Après la course, Poutine a été filmé à la télévision en train de parler à un traducteur, qui s’est tourné vers Hamilton et lui a dit : « J’ai l’habitude de te décerner quelque chose chaque année. Année après année… » Hamilton l’a interrompu et a dit : « Cette année, je ne vous aspergerai pas de champagne. La dernière fois, ce n’était pas moi. C’était quelqu’un d’autre ! »

La star de Mercedes a accepté le trophée pour avoir remporté la course et a serré la main de Poutine. La semaine dernière, Hamilton a pris position contre le président russe après la violente invasion de l’Ukraine.

L’homme de 37 ans a également exprimé son admiration pour les citoyens russes qui ont risqué leur sécurité personnelle pour participer à des manifestations nationales contre les agissements de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *