Le phénomène du marsouinage expliqué en vidéo

Le marsouinage, qu’est-ce que c’est ? Une vidéo explique simplement ce phénomène observé lors des essais de pré-saison à Barcelone

Peu de gens avaient entendu parler du mot « marsouinage » avant ce test et le phénomène a affecté de nombreuses voitures de la grille. Bien qu’il n’ait rien à voir avec les mammifères aquatiques, cet effet provoque une instabilité de la voiture qui rebondit vigoureusement de haut en bas à haute vitesse – un symptôme de l’aérodynamique à effet de sol.

Le directeur technique de McLaren, James Key, a expliqué, cité par Motorsport.com : « C’est un facteur des voitures à effet de sol, qui sont relativement sensibles lorsqu’il s’agit de la hauteur de caisse. Vous entrez dans une oscillation qui peut être déclenchée par une simple bosse sur la route. Vous avez alors une petite instabilité, la voiture monte et elle reprend de l’appui. »

Ferrari semble avoir vu le pire du problème, mais Carlos Sainz et Charles Leclerc ont semblé souffrir beaucoup moins au fur et à mesure du test. Le directeur d’équipe Mattia Binotto a confirmé que le problème n’est plus un problème pour l’équipe alors que la Scuderia cherche à le résoudre entièrement.

« Je pense que c’était un problème mais ce n’est plus le cas, » a expliqué Binotto. « Si nous regardons cela le jeudi après-midi et plus tôt le vendredi, je pense que nous rebondissons beaucoup moins. Et d’une certaine manière, nous gérons la situation. »

« Nous sommes heureux, d’abord parce que je pense que nous avons fait beaucoup de tours. Je pense que maintenant nous serons de retour à Maranello avant d’aller à Bahreïn et nous avons quelques jours pour examiner toutes les données et essayer d’optimiser la voiture actuelle. »

McLaren a également connu le problème, mais pas dans la même mesure que ses rivaux de Ferrari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *