Le quadruple champion de Formule 1, ancien conseiller de l’équipe Alpine, se félicite du changement de direction.
Alain Prost a qualifié d’« incompétent » et d‘ »arrogant » Laurent Rossi, l’homme qui, il y a quelques jours encore, était en charge des opérations pour l’ensemble de la marque Alpine.
Laurent Rossi a pris la direction d’Alpine en janvier 2021, dans le cadre de la promotion de Luca de Meo à la tête du Groupe Renault. Les attributions de Rossi allaient bien au-delà de l’équipe de Formule 1, puisqu’elles englobaient essentiellement l’ensemble des activités d’Alpine dans le domaine des voitures de série.
Deux ans et demi plus tard, De Meo a retiré sa confiance et Rossi n’est plus aux commandes. Il en va de même pour Otmar Szafnauer et le reste de l’équipe.
Alain Prost, qui a travaillé comme conseiller de Renault – puis d’Alpine, évidemment – entre le rachat de l’équipe à Lotus et la fin de la saison 2021, s’est exprimé.
S’adressant au journal L’Equipe, le quadruple champion de Formule 1 a mis en doute les capacités de leadership de son ancien supérieur.
« Laurent Rossi est le meilleur exemple de l’effet Dunning-Kruger », a-t-il déclaré, faisant référence au phénomène selon lequel les personnes qui ne sont pas compétentes surestiment leurs propres capacités.
« Un dirigeant incapable qui pense pouvoir compenser son incompétence par de l’arrogance et un manque d’humanité à l’égard de ses troupes ».
Laurent Rossi a été écarté de la direction d’Alpine juste avant le GP de Hongrie. Il a été remplacé par Philippe Krief, mais les changements au sein de l’équipe ne s’arrêtent pas là.
En début de semaine, il est apparu qu’Otmar Szafnauer quittera son poste de directeur d’équipe à la fin de la course de Spa-Francorchamps. Il sera rejoint par le directeur sportif Alan Permane et le directeur technique Pat Fry.
Alpine a procédé à des nominations intérimaires en attendant de mettre en place sa nouvelle équipe de direction. « J’espère que la décision de changer de nom sera un renouveau pour l’équipe. J’aime cette équipe et je suis triste de voir ce qu’elle est devenue. Ils méritent tellement plus et ils ont ce qu’il faut pour être là. »
🔴 Alain Prost se montre cinglant sur Laurent Rossi et déplore son management dans la direction d'Alpine… 😬
— Off Track (@OffTrack_FR) July 28, 2023
Selon le 4x champion du monde, Rossi était un "dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d'humanité à l'égard de… pic.twitter.com/SEFfXJcEpW