Programme et horaires du Grand Prix de France de Formule 1

Voici le guide complet et les horaires TV du GP de France de F1 qui se déroule du 22 au 24 juillet 2022 au Castellet. Pour synchroniser votre calendrier, cliquez sur le lien correspondant à votre OS : Apple Google Outlook

CIRCUIT PAUL RICARD

Le circuit Paul Ricard mesure 5,8 km, ce qui en fait l’un des plus longs du calendrier de la F1. A l’instar de Spa-Francorchamps et Silverstone, cette longueur supérieure à la moyenne est une garantie de variété, de plaisir et de spectacle pour les pilotes et les fans.

Une équipe pluridisciplinaire s’est attelée à l’examen du tracé en collaboration avec la FIA et la FOM. Des études et des tests ont été réalisés. Il s’agit de l’adapter aux exigences de la Formule 1, d’en faire un cadre technique et sportif où les pilotes pourront donner la pleine mesure de leur talent en toute sécurité, sans dénaturer le caractère original du tracé.

La piste a été élargie à l’entrée et à la sortie de certains virages, au S de la Verrerie, au virage du Camp et à la fin du troisième secteur du Virage du Pont. L’objectif était de créer des zones de freinage et d’accélération nécessitant des trajectoires différentes pour faciliter la fluidité et les dépassements. A la Verrerie, l’angle d’entrée de cette enfilade de virages a été resserré pour assurer un freinage plus appuyé au bout de la ligne droite des stands.

La chicane qui coupe en deux la ligne droite du Mistral offre de merveilleuses possibilités de dépassement et confère au circuit un certain prestige avec un tracé composé de trois lignes droites.

Jean Alesi, l’ambassadeur du circuit Paul Ricard, a pris l’initiative de montrer le tracé à différents pilotes. Ils sont les meilleurs juges de la qualité du défi à relever et des possibilités de dépassement qu’un circuit peut offrir. Comme Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen, ils sont tous très enthousiastes à l’idée de venir courir sur le circuit Paul Ricard.

Le sport automobile connaît un renouveau complet en France, mais les circuits permanents y sont encore rares. Le Paul Ricard veut donc créer un circuit ultramoderne qui fixera de nouvelles normes, notamment en matière de sécurité, une véritable obsession. Après moins d’un an de travaux, le circuit Paul Ricard est inauguré le 19 avril 1970. Des pilotes tels que Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo ont été consultés pour définir cette piste de 5,8 km.

Horaires du GP de France

Vendredi 22Samedi 23Dimanche 24
10:30 - 12:30 / Activités médiatiques13:00 - 14:00 / Essais Libres 313:00 - 13:30 / Parade des pilotes
14:00 - 15:00 / Essais Libres 116:00 - 17:00 / Qualifications14:44 - 14:46 / Hymne
17:00 - 18:00 / Essais Libres 217:00 - 18:00 / Conférence de presse15:00 - 17:00 / La course

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *