Il semble que Fernando Alonso et Alpine aient des points de vue différents pour savoir s’il faut continuer à développer la voiture ou se concentrer sur 2023
C’est la loi de la Formule 1 : chaque fois que la mi-saison approche, des doutes surgissent dans les équipes quant à l’approche à adopter pour le reste de la compétition. Le fait est que le développement de la voiture qu’ils pilotent à ce moment-là peut devenir secondaire si les attentes fixées au début de la saison n’ont pas été satisfaites.
Le moment venu, les équipes qui ont le moins à perdre ont tendance à tout miser ou presque sur la saison suivante, en se concentrant sur le développement de la voiture qu’elles feront courir à l’avenir.
C’est quelque chose que ne peuvent pas se permettre ceux qui se battent pour des enjeux importants, comme le titre mondial ou une première place au championnat des constructeurs. Alpine est à mi-chemin de ces deux situations. Il y a quelques semaines, Alpine s’était même fixé comme objectif de rattraper Mercedes lors des courses de juillet, mais pour l’instant, cette aspiration semble impossible à concrétiser.
« Ce ne sera certainement pas facile pour nous », admet Fernando Alonso, qui semble conscient que le champion en titre des constructeurs est hors de portée d’Alpine. « Mercedes est une grande équipe et nous savions que tôt ou tard, ils nous rendraient la pareille. C’est un projet à moyen et long terme pour nous, si nous voulons nous améliorer autant qu’eux ».
C’est pourquoi Fernando Alonso estime qu’il est plus logique de se concentrer sur la voiture de 2023 et de terminer la saison actuelle avec les mises à jour déjà prévues et développées, mais sans aller plus loin.
« C’est pourquoi je pense qu’il sera important pour nous de passer à la voiture de l’année prochaine aussi vite que possible, afin de ne pas avoir à faire de compromis », demande Alonso à Alpine. « Les grandes équipes peuvent commencer avec la nouvelle voiture et en même temps continuer à améliorer la voiture actuelle. Pour d’autres équipes, c’est un plus grand défi. »
L’un des domaines où l’Alpine A522 est moins compétitive est dans les virages lents, où les formations inférieures se paient le luxe de surpasser l’équipe de Fernando Alonso. « Dans certains virages, nous sommes un peu en retard. Les virages lents ne sont pas notre point fort pour le moment. Nous l’avons vu à Bakou, où il y a beaucoup de virages lents. Les autres voitures y étaient plus fortes », se souvient le pilote espagnol.
« AlphaTauri était cinquième et Aston Martin était également très fort. Donc, sur certains circuits, ces équipes peuvent prospérer », prévient Alonso, en pensant sûrement au Hungaroring.
Il y aura du développement tant qu’il y aura de l’argent.
Lorsqu’on a demandé à Otmar Szafnauer quels étaient les plans de développement de l’Alpine A522 auxquels Fernando Alonso a fait référence, la réponse a été différente de celle à laquelle le double champion du monde s’attendait probablement.
« Nous avons dit en début d’année que la clé de cette saison serait le développement. La courbe d’apprentissage est très raide », explique le directeur d’Alpine, qui estime qu’il est important de tirer le meilleur parti des nouvelles réglementations et d’en apprendre le plus possible dès leur première saison d’application.
« Nous devons en tirer le meilleur parti et continuer à obtenir des performances de l’usine. Nous continuerons à le faire jusqu’à ce que nous n’ayons plus d’argent », déclare Otmar Szafnauer, faisant référence à la limite budgétaire de la Formule 1 et confirmant qu’Alpine n’a pas l’intention d’abandonner le développement de l’A522 pour le moment.
Car #14 in position. ☑️ #AustrianGP ?? pic.twitter.com/FylXeSYhpp
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 10, 2022
Alonso premièrement t’es pa sûr d’être parmi eux l’année prochaine car ils ne veulent pas de toi. Je suis persuadé que les mécanos ils te font des entourlupes dans ta voiture car ça ne s’explique pas tous les problèmes que tu a eu jusqu’à maintenent