Le mariage entre McLaren et BMW pourrait se concrétiser prochainement et marquer le retour de la marque allemande dans la catégorie
BMW pourrait bientôt revenir en F1. Selon Joe Saward, l’un des journalistes les plus réputés dans le monde du sport automobile, une rumeur persistante indique que le constructeur allemand va s’associer à McLaren pour revenir en Formule 1, en signant un partenariat pour fournir des moteurs à l’équipe britannique.
Le retour en F1 serait motivé par la présence de ses plus grands concurrents dans la catégorie. Après tout, Mercedes-Benz a établi l’une des plus grandes hégémonies de l’histoire de la catégorie entre 2014 et 2021, remportant tous les championnats des constructeurs et ne perdant que celui des pilotes la saison dernière.
Comme si le succès de Mercedes ne suffisait pas, BMW a également vu Porsche confirmer son retour, tandis qu’Audi a annoncé son intention de participer à la F1 pour la première fois de son histoire. Ainsi, seule la marque bavaroise serait écartée de la grille de la catégorie reine du sport automobile.
Si le mariage avec McLaren se confirme, ce ne serait pas la première fois que les deux entreprises travailleraient ensemble. Au début des années 1990, lorsque la McLaren F1 a été lancée et est devenue la première voiture de route de la société, BMW était responsable du moteur de la supercar.
Il s’agissait d’un V12 de 6 litres et 627 chevaux, capable de porter le modèle à 386 km/h et d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes. Cela a fait de la McLaren F1 la voiture de rue la plus rapide du monde à l’époque. Mais le succès de la McLaren F1 ne s’est pas limité à la route. En 1995, la voiture a remporté la course des 24h du Mans.
On imagine que BMW ne reviendra en F1 qu’en 2026, lorsque le nouveau règlement sur les moteurs entrera en vigueur. Il pourrait s’agir du quatrième passage de la marque dans la catégorie, mettant ainsi fin à la parenthèse qui dure depuis 2009, année où BMW s’est complètement retiré du championnat.
La première fois, c’était dans les années 1980. Équipe championne du monde en 1981 avec Nelson Piquet, Brabham commence à être équipée de moteurs turbo BMW en 1982. La première année n’a pas été la meilleure, mais le partenariat a porté ses fruits dès 1983, lorsque Piquet a remporté son deuxième titre mondial. Le partenariat a duré jusqu’en 1987, date à laquelle BMW a annoncé son retrait de la catégorie. Avant cela, en 1986, l’entreprise allemande avait également fourni des moteurs à Benetton.
Le deuxième passage a commencé en 2000, lorsque BMW a rejoint Williams pour fournir ses moteurs V10. Bien qu’elle n’ait pas remporté de titres durant cette période, BMW Williams s’est constamment battue pour les victoires et les podiums, faisant toujours partie des favoris.
En 2006, après une rupture avec Williams, BMW a décidé d’acquérir l’équipe traditionnelle Sauber, créant ainsi BMW Sauber. À partir de cette année-là, les moteurs sont des V8 et le partenariat entre les deux entreprises atteint son apogée en 2008, lorsque le pilote polonais Robert Kubica remporte cette année-là le GP du Canada, le seul de sa carrière et le premier dans une voiture portant le nom de Sauber.
Le problème est que la crise économique de cette année-là a durement touché le secteur automobile. En conséquence, BMW a repensé ses programmes de sport automobile et a annoncé qu’il quitterait la F1 à la fin de 2009, sans revenir dans la catégorie jusqu’à présent.
?According to https://t.co/SACAdoMZ52, BMW could enter F1 in 2026.
— F1 in the 2010's??? (@F1inthe2010s1) July 14, 2022
??BMW want to compete with rivals like Porsche, Mercedes, Audi in 2026.
??The german manufacturer may have a deal with Mclaren to build road cars and in F1 participation. pic.twitter.com/zBlkYzp8yj