Max Verstappen aime se battre sur la piste avec Ferrari et ensuite partager des rires en dehors, c’est pourquoi il préfère cette rivalité à celle de Mercedes
En 2021, les esprits se sont régulièrement échauffés entre Mercedes et Red Bull, qui se sont affrontés au cours d’une saison épique en quête du titre.
Le patron de Mercedes, Toto Wolff, et le directeur de Red Bull, Christian Horner, ont fait beaucoup de bruit avec leur guerre des mots, tandis que sur la piste, Verstappen et Lewis Hamilton se sont affrontés à de multiples reprises.
Mercedes et Hamilton se sont toutefois éloignés des débats pour le titre en 2022, Ferrari prenant le relais comme principal challenger de Verstappen et Red Bull.
Malgré les nombreuses batailles sur la piste qui ont eu lieu en 2022 entre Verstappen et Charles Leclerc de Ferrari, il n’y a pas eu de tensions, avec leurs duels propres. On ne peut pas en dire autant lorsque c’était Verstappen et Hamilton qui s’affrontaient la saison dernière.
Non seulement Verstappen aime la compétition sur la piste en 2022 contre un « concurrent très respecté » chez Ferrari, mais il dit aussi apprécier la bonne dynamique en dehors. Révélant qu’il a une « très bonne relation » avec le directeur de Ferrari Mattia Binotto, Verstappen a parlé d’avoir partagé un bon fou rire avec l’équipe Ferrari samedi soir au Paul Ricard.
C’est cet équilibre entre une compétition propre sur la piste et de bonnes vibrations en dehors de la piste qui, selon Verstappen, constitue la course.
Interrogé par Sky Sports F1 pour savoir si la source du problème lors de la bataille avec Hamilton était le conflit des générations, Verstappen a répondu : « Bien sûr, mais je préfère ce que nous avons maintenant. Parce que tout d’abord, Charles, je le connais très bien, c’est un gars sympa, nous avons le même âge, je pense que nous avons seulement trois semaines d’écart. Et je pense aussi que nous nous battons contre un concurrent très respecté (Ferrari), la façon dont ils s’y prennent, la façon dont nous nous battons. »
« Quand ils gagnent une course, nous pouvons aller les voir et leur dire ‘bravo’, et quand nous gagnons une course, ils peuvent nous dire ‘bravo’ et je respecte vraiment ça. Et aussi, certaines personnes dans l’équipe, je dirais même Mattia [Binotto], j’ai une très bonne relation avec lui. Je rigole toujours un peu. »
« Même samedi soir, nous avons ri au Paul Ricard et je pense que c’est génial, car c’est ce que devrait être la course. Nous sommes des concurrents acharnés sur la piste, et nous essaierons toujours de nous battre l’un l’autre, ce qui me semble tout à fait normal, mais en dehors de ça, on peut aussi passer du bon temps, et c’est ce que j’apprécie vraiment cette année. »
Interrogé pour savoir si c’est quelque chose qui lui a manqué dans la rivalité de 2021 contre Hamilton et Mercedes, Verstappen a répondu : « Eh bien disons comme ça, je ne serais pas sur une table le samedi soir en train de rire… ».
A ce moment-là, Verstappen a été coupé, et on lui a demandé pourquoi il y a eu un changement si marqué dans la dynamique cette saison ? « C’est le déclic que nous avons en ce moment », a-t-il répondu, « avec juste en général l’équipe. J’ai beaucoup de respect pour Ferrari en général. C’est bien. »
Chin chin at the Red Bull Ring ?? #AustrianGP ?? pic.twitter.com/VahHdQ5yvY
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) July 10, 2022
Cher Verstappen la différence provient, je pense, du fait que LH voulais à tout prix sa 8ème couronne, et pourquoi pas une 9ème et une 10ème. Donc une grande frustration de sa part en plus il est persuadé qu’il a été volé. Contre Ferrari une équipe latine, a la base plus sympathique, Leclerc lutte pour sa première victoire dont moins d’émotions et surtout plus de fairplay en piste
MDR disons plutôt qu’il sait que Charles c’est son toutou et qu’il n’a rien à craindre d’eux vu leur niveau, ça aide à avoir une bonne ambiance. Avoir la meilleure voiture du plateau ne suffit pas pour gagner. La preuve.
Tout a fait d’accord il n’y a aucune bagarre et complètement inintéressant ce championnat .