Pourquoi Verstappen a avorté son dernier tour à Singapour

Red Bull révèle pourquoi Verstappen a abandonné le dernier tour de qualification à Singapour alors qu’il pouvait se battre pour la pole position

Max Verstappen a été contraint d’abandonner son dernier tour lors des qualifications du Grand Prix de Singapour de Formule 1 en raison d’un manque de carburant, a révélé son équipe Red Bull.

Les règles de la F1 exigent un échantillon d’un litre pour les tests de la FIA après la séance, la disqualification étant la sanction si elle ne peut être obtenue – ce dont Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont souffert par le passé.

Alors qu’il était en bonne voie pour réaliser la pole position à Marina Bay, il a reçu l’ordre de rentrer au garage par l’ingénieur de course Gianpiero Lambiase dans le secteur 3 et a lâché un torrent de jurons à la radio. Il s’est retrouvé en huitième position, Charles Leclerc ayant décroché sa neuvième pole de la saison pour Ferrari.

En raison des conditions, Red Bull avait ravitaillé Verstappen pour cinq tours, mais le tour qu’il a avorté était son sixième de la séance. Le patron de l’équipe, Christian Horner, a admis qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de le faire rentrer.

« Je pense que c’était une erreur de calcul de notre part », a-t-il déclaré à Viaplay. « Nous avons ravitaillé la voiture pour cinq tours et parce que la piste montait en puissance si rapidement, nous avons eu un tour supplémentaire, donc il était parfaitement placé. »

« Mais, évidemment, il est essentiel de donner l’échantillon de carburant, donc c’est la décision la plus difficile au monde quand il a deux secondes et demie de mieux que son temps au tour. Si vous ne donnez pas l’échantillon, vous repartez de la voie des stands, donc c’est frustrant, mais il y a un bon rythme dans la voiture et une performance phénoménale de Checo [Perez en deuxième]. »

« Je veux dire, juste manquer de deux centièmes était vraiment serré. Nous nous sommes rendus la tâche plus difficile en nous qualifiant en huitième position [avec Verstappen], mais nous allons tout donner, et ces voitures peuvent réellement courir. »

« Il sera important pour Checo de prendre un bon départ demain aussi, car c’est une longue course. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *