Red Bull et Aston Martin sous le feu des critiques concernant le budget 2021. La FIA n’écoutera pas les voix extérieures et suivra la « procédure normale »
La FIA a réaffirmé sa position sur l’enquête concernant les éventuelles infractions aux limites budgétaires commises par Red Bull et Aston Martin la saison dernière et a déclaré qu’elle n’écouterait pas les voix extérieures ou les spéculations non fondées.
C’était sans aucun doute la controverse du jour. Auto Motor und Sport a révélé que deux équipes, Red Bull et Aston Martin, feront l’objet d’une enquête pour d’éventuelles violations de la limite budgétaire, ce qui a fait couler beaucoup d’encre.
Helmut Marko, sans surprise, est resté calme face à la situation. D’autre part, les « gros bonnets » de Mercedes et Ferrari, comme Toto Wolff et Laurent Mekies, ont demandé à la Fédération de prendre en compte la gravité de l’affaire.
Wolff, en effet, n’a pas hésité à affirmer que c’est un « secret de polichinelle » qu’une équipe a largement dépassé la limite budgétaire pour la saison 2021.
Dans un premier temps, la FIA a simplement déclaré qu’elle « finalisait l’évaluation des données financières pour 2021 soumises par toutes les équipes de Formule 1. Les infractions présumées au règlement financier, le cas échéant, seront traitées conformément à la procédure formelle prévue par le règlement ».
Cependant, après une journée de « conjectures et de spéculations infondées », la Fédération a publié une nouvelle déclaration pour clarifier la situation.
« La FIA a pris note d’une importante spéculation et de conjectures infondées en rapport avec cette affaire, et réitère que l’évaluation est en cours et que la procédure sera suivie sans tenir compte des discussions externes », peut-on lire dans le communiqué, selon le site britannique Autosport.
La fin de la saison dernière a connu son lot de controverses entre Red Bull et Mercedes. Michael Masi a finalement été relevé de ses fonctions. Il semble que les plaies, malgré le passage du temps, soient toujours ouvertes.
Que se passe-t-il si une équipe dépasse le plafond des coûts ?
Les conséquences du dépassement du plafond budgétaire sont divisées en deux catégories : mineur et majeur.
Mineur (Dépassement de moins de 5%) | Majeur (dépassement de plus de 5%) |
---|---|
Retrait de points pour les pilotes et les constructeurs | Retrait de points pour les pilotes et les constructeurs |
Suspension d’une ou plusieurs étapes d’une compétition | Suspension d’une ou plusieurs étapes d’une compétition |
Limitation de la capacité à effectuer des essais aérodynamiques ou autres tests | Suspension de toute une compétition |
Réduction du plafond des coûts | Exclusion du championnat |
Réduction du plafond des coûts |
Le règlement doit être appliqué à la lettre, c’est donc une déclassification aussi bien de l’écurie que du pilote, cela remettra les choses en place, car les bévues pour ne pas dire autre chose avaient écoeurée les supporteurs de F1 que nous sommes, je n’ai pas de préférences pour un quelconque pilote ou écuries, que le meilleur gagne, mais c’était une incroyable injustice de donner un titre de Champion du monde a Verstrapen au détriment de Hamilton, un véritable Hold-up sur cette dernière course, les choses seraient remises en place par la destitution de Verstrapen et le déclassement de son écurie, les qualités de ce dernier, qui sans nul doute est un pilote de premier ordre n’en sera plus honoré, qu’en meritant entièrement son titre sans avoir besoin de magouilles des instances dirigeantes.
Je suis entièrement d’accord !! Et ceux qui pensent le contraire sont des personnes de mauvaise foi qui ne se basent que sur le résumé d’une course ou d’un championnat qu’ils regardent brièvement lors d’un JT et ne sont pas au courant des tenants et des aboutissants. Souvenez-vous que Schumacher à été déclassé d’un championnat pour un simple coup de volant contre la voiture de Villeneuve. Pour ceux qui connaissent la F1, voyez vous où je veux en venir ? Il y a eu un incident bien plus grave la saison passée entre Verstappen et Hamilton lors de l’avant dernier grand prix. Et bizarrement celui-ci n’a reçu que 5 secondes de pénalités.
Je crois que monsieur AZEMA a parfaitement résumé la situation. Si il y a eu tricherie les sanctions doivent suivre.
S’il y a eu triche c’est normal qu’il soit puni
Honte à la FIA qui fait rejaillir sur sport automobile une image entachée de triche.
Les termes sont bien utilisés, il s’agit « d’accord d’entente » entre la FIA et Red Bull qui laissent planer un sentiment de magouille.
L’amende consentie est largement inférieure au profit que cette triche a permis à red bull d’engranger.
Ceci sans compter des titres tant pilotes que constructeur qui n’ont d’équivalent que l’oprobe qu’ils ont jeté sur la F1. M.Mohammed Ben Sulayem prenez exemple sur le cyclisme qui a eu le courage de destituer pour triche , il est vrai que votre culture c’est l’argent, une fois dans votre vie ayez le courage d’assumer vos actes et la seule sortie honorable envisageable pour vous est votre DEMISSION de la présidence de la FIA, cela aura pour mérite de cesser de nous faire rougir.