Toto Wolff estime que la FIA doit adopter une « position ferme » si des équipes de Formule 1 n’ont pas respecté le plafond budgétaire de 2021
Le paddock de la F1 soupçonne de plus en plus Red Bull et Aston Martin d’avoir dépassé le plafond de 145 millions de dollars fixé l’an dernier dans le but d’améliorer la durabilité et d’uniformiser les règles du jeu.
L’instance dirigeante de la F1, la FIA, doit délivrer des certificats de conformité au règlement financier 2021 la semaine prochaine avant le Grand Prix du Japon et a déclaré que toute violation du plafond budgétaire serait « traitée ».
Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait qu’il n’était « pas au courant » d’une violation potentielle et a exprimé sa confiance dans la conformité de son équipe.
Cela marque la dernière tempête à laquelle est confrontée la F1 depuis la mise en cause de la crédibilité du championnat du monde après la fin controversée de la saison dernière.
Une période de Safety Car mal gérée a modifié l’issue du championnat 2021 et a permis à Max Verstappen de dépasser Lewis Hamilton pour décrocher son premier titre mondial dans le dernier tour de la finale d’Abu Dhabi, laissant Mercedes lésée.
Le directeur de l’équipe Mercedes, Wolff, a appelé le nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, à prendre une position ferme sur toute violation de la limite des dépenses.
« Le plafond des coûts est probablement l’évolution la plus importante de la réglementation pour maintenir un terrain de jeu équitable afin de permettre aux équipes qui n’ont pas le budget complet de rattraper leur retard et de plafonner les dépenses des meilleures équipes », a déclaré Wolff à BBC Sport.
« Il est d’une importance énorme pour une démonstration que ces règlements sont contrôlés et je n’ai aucune raison de croire le contraire. »
« La FIA, en particulier Mohammed, a montré une position assez ferme sur l’application de toutes sortes de règlements. Donc si nous parlons maintenant de quelque chose d’important, il montrera la même intégrité et le même leadership qu’il a fait auparavant. »
Lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction, Ben Sulayem a déclaré que « s’il y a une infraction, il n’y a pas de pardon dans ce domaine » en relation avec l’absence d’Hamilton au gala de remise des prix de fin de saison de la FIA à Paris en décembre dernier.
La FIA dispose d’un large panel de sanctions qui peuvent aller de la simple amende à l’exclusion du ou des fautifs.
Dans l'article d'#AMuS, sur l'affaire du budget cap possiblement dépassé par Red Bull, une partie a retenu l'attention :
— Alexandre Khaldi (@Alex_Racing1) September 30, 2022
"La concurrence craint que l'affaire ait été bien calculée pour éviter un scandale. Red Bull aurait déjà visité les examinateurs de la FIA en juillet."#F1 pic.twitter.com/p2dbizHbKF