Yuki Tsunoda a fait sensation dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas, lorsqu’il s’est arrêté à deux reprises pendant la course
Le pilote AlphaTauri est allé aux stands pour des pneus durs au 42e tour, mais s’est rapidement arrêté sur le circuit, signalant que les pneus n’étaient pas correctement montés. Il a ensuite ramené la voiture en rampant jusqu’à la voie des stands, où l’équipe a resserré son harnais de sécurité avant de le laisser repartir.
Mais Tsunoda a signalé qu’il y avait toujours un problème et s’est arrêté à nouveau, abandonnant la course et provoquant le déploiement d’une voiture de sécurité virtuelle.
« Malheureusement, après m’être arrêté pour les pneus durs, j’ai senti qu’il y avait un problème avec la voiture, l’équipe ne pouvait rien voir à ce stade, alors ils m’ont appelé pour changer les pneus », a déclaré Tsunoda.
« Cependant, quand je suis ressorti, je sentais encore que quelque chose n’allait pas, ce que l’équipe a confirmé par radio et nous avons dû abandonner la voiture. »
Tsunoda a ajouté : « Quand je suis sorti, j’ai accéléré depuis la sortie des stands, j’ai senti qu’une seule roue tournait. J’étais comme en dérive sur la ligne droite, comme en contre-braquage sur la ligne droite. Je n’ai pas senti que c’était normal. »
L’ingénieur en chef d’AlphaTauri, Claudio Balestri, a confirmé que l’équipe enquêtait toujours sur le problème qui a conduit à l’abandon de Tsunoda. « Ayant vu que le composé fonctionnait bien, nous avons décidé de faire passer également Yuki aux stands, » a-t-il déclaré.
« Après l’arrêt au stand, il a signalé quelque chose d’étrange à l’arrière de la voiture, nous l’avons rappelé pour changer les pneus et immédiatement après nous avons eu une panne de voiture. Cela fait actuellement l’objet d’une enquête au sein de l’équipe. »
Une histoire de pneus dans ce Grand Prix ??#DutchGP ?? ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/twjtlHV0Ur
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 4, 2022