Ferrari poursuit son entreprise de sabordage à Zandvoort

Binotto reconnaît le pas en arrière de Ferrari : « C’était un désastre avec Carlos. Depuis la Hongrie, nous avons beaucoup perdu »

Mattia Binotto est une fois de plus dans l’œil du cyclone. Une nouvelle course épouvantable de Ferrari a mis l’ingénieur suisse sous le feu des critiques et il s’est expliquer après le Grand Prix des Pays-Bas.

Avec Leclerc et Sainz en deuxième et troisième position respectivement, la Scuderia était sûre de pouvoir arracher la victoire à Verstappen à domicile. Mais dès le départ, Max a mis le pied au placher, et le rythme de Leclerc était insuffisant pour le suivre. Il fallait donc garder un œil sur les Mercedes, qui étaient sur un arrêt.

Du mur, ils ont appelé Sainz au 15ème tour pour éviter un undercut de Pérez, qui arrivait au même moment. Mais une fois de plus, pour la énième fois de la saison, l’Espagnol a subi un arrêt lent. Celle-ci remporte la palme, car il s’agit d’un arrêt de presque 13 secondes, dû au fait que la roue arrière droite n’était pas prête. Sainz était donc condamné au milieu de grille.

Le rythme des Mercedes était également bien supérieur, et ils ont dû leur céder la place. Seule l’erreur stratégique des Allemands avec Hamilton a permis à Leclerc de regagner le podium in extremis. Sainz, sans rythme, a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, mais une pénalité pour une manœuvre dangereuse dans les stands l’a rétrogradé neuvième.

Les chances de Ferrari dans les deux championnats du monde s’amenuisent, et Binotto reconnaît la mauvaise course de son équipe à Zandvoort : « Aujourd’hui, nous n’avions pas le bon rythme en course, il n’était pas là. Carlos a peut-être subi des dommages très tôt par son contact avec Lewis, mais les deux pilotes n’ont pas pu exploiter le rythme de la voiture », a déclaré le patron de l’équipe Ferrari aux micros de DAZN.

Sainz a effectué trois arrêts, dont deux ont été une calamité, ce que Binotto admet : « C’était un désastre avec Carlos sur les deux appels aux stands. Un unsafe release de cinq secondes ici était difficile. Nous ne pensons pas que c’était dangereux ou non sécuritaire, Carlos a attendu », a-t-il dit.

Binotto a dit en juillet dernier, avant le Grand Prix de Hongrie, que Ferrari pourrait gagner toutes les courses restantes. Trois courses plus tard, Verstappen a augmenté son avance, et le rythme de la Scuderia a régressé : « Lors de ces trois courses, nous n’avons pas été à notre meilleur niveau. Depuis la Hongrie, nous avons perdu quelque chose, et nous devrons certainement l’analyser et revenir pour la dernière partie de la saison. Il y a certainement plus de potentiel », a indiqué Binotto.

La prochaine course sera à domicile pour Ferrari à Monza, ce que Binotto attend avec impatience malgré sa déception : « Ce ne sera pas difficile de retourner à Monza. C’est génial après le covid, même si ce n’est pas la situation la plus idéale pour nous. Nous avons de bons pilotes et un potentiel de voitures à exploiter ».

Le moteur de Carlos Sainz a été à la limite et pourrait être remplacé, avec la pénalité correspondante, à Monza : « C’est quelque chose que nous devons analyser. Il y a beaucoup de problèmes avec les unités de puissance, aujourd’hui nous avons vu des voitures qui se sont arrêtées. Nous devons prendre la décision avec Carlos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *