Pourquoi Marko veut éviter le sacre de Verstappen au Qatar

Max Verstappen n’a besoin que de trois points pour remporter un troisième titre mondial en F1, mais Helmut Marko espère que cela ne se produise pas au Qatar

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a plaisanté en disant qu’il espérait que Max Verstappen ne scelle pas son troisième titre de champion du monde de F1 lors du Grand Prix du Qatar le mois prochain, en raison du coût élevé des célébrations.

Après la 13e victoire de Verstappen au Grand Prix du Japon, qui a permis à Red Bull de remporter le championnat des constructeurs, le Néerlandais pourrait maintenant s’emparer du titre mondial à Lusail. Il compte actuellement 177 points d’avance sur son plus proche rival, son coéquipier Sergio Perez, alors qu’il reste six courses et trois sprints à disputer.

Par conséquent, Verstappen n’a besoin de gagner que trois points supplémentaires pour devenir le 11e triple champion du monde de l’histoire de la F1. Il pourrait décrocher le titre s’il termine au moins sixième de la course sprint, quel que soit le résultat de Perez.

Verstappen pourrait également être couronné champion si Perez ne parvient pas à se classer parmi les trois premiers dans la course sprint. Et s’il semble presque inévitable que le pilote de 25 ans devienne triple champion du monde au Qatar, Marko a plaisanté sur les prix « incroyablement » élevés de l’alcool qui pourraient donner lieu à des célébrations plutôt coûteuses.

« J’espère qu’à Doha [Verstappen gagnera] », a déclaré Marko à la chaîne autrichienne ORF. « Mais ce sera cher ; les prix de l’alcool sont incroyablement élevés ».

Red Bull a célébré sa victoire au championnat des constructeurs en faisant la fête dans un bar de Tokyo, et le directeur de l’équipe Christian Horner a partagé sur Instagram un clip montrant l’équipe en train d’interpréter à tue-tête le tube d’Oasis « Wonderwall ».

« Une fois de plus, l’équipe a réalisé une performance phénoménale », a déclaré Horner après la victoire de Red Bull à Suzuka. « Je le répète depuis le début de l’année, mais ce genre de saison serait impossible sans le travail acharné effectué en coulisses par les différents départements, tant à Milton Keynes qu’ici, sur le circuit. Des heures folles qu’ils passent à travailler à la poursuite incessante de l’amélioration, c’est un véritable effort d’équipe dont nous pouvons être immensément fiers. »

« Cela fait donc 6 pour nous et c’est un moment extraordinaire pour l’équipe. Nous allons profiter de cette soirée pour célébrer et nous regrouper demain en vue du Qatar et d’un éventuel championnat des pilotes. »

« Seul un pilote Red Bull peut gagner maintenant, il y aura donc d’autres célébrations à venir dans ce qui ne peut être décrit que comme une saison monumentale dans l’histoire de l’équipe ! Ichiban Oracle Red Bull Racing. »

Verstappen, quant à lui, a ajouté : « Cela a été un énorme effort d’équipe, il y a beaucoup de gens impliqués pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Vous ne voyez vraiment que très peu de personnes ici sur le circuit, il y a beaucoup de gens qui travaillent sans relâche à l’usine pour s’assurer que nous sommes toujours au maximum de nos performances. Ce que nous montrons cette année est une pure domination, nous pouvons tous être extrêmement fiers. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *