Pourquoi la couleur noire est si présente sur les F1 de 2023

Dans un sport où chaque milliseconde compte, les équipes de Formule 1 font tout ce qu’elles peuvent pour trouver un avantage sur la piste. Parfois, cela se résume à une question de milligrammes

À l’approche des essais de pré-saison, les dix écuries de F1 ont dévoilé leur look pour 2023. L’un des principaux thèmes qui ressort de ces dévoilements ? La présence du noir dans chaque schéma de peinture. Ou, plus précisément, de la fibre de carbone nue.

La raison ? C’est une question de poids.

Prenez Mercedes, par exemple. Lorsqu’elle a présenté au monde sa voiture de 2023, la W14 E Performance, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a souligné que le modèle de l’année dernière avait des problèmes de poids, et que le fait de ne pas peindre certaines zones – en utilisant plutôt la fibre de carbone noire nue – a permis à l’équipe de réduire le poids. Dans un communiqué de presse partagé avec les médias, Wolff a longuement discuté de la fibre de carbone nue :

« Nous avons opté pour une livrée noire pour la W14 au nom de la performance. Nous avons exploré toutes les possibilités de gagner du poids, et c’est vrai pour la livrée. Cela rappelle l’origine des Flèches d’Argent ; à l’époque, Mercedes avait une voiture blanche qui était trop lourde, alors ils ont enlevé la peinture et ont couru à la victoire avec l’aluminium argenté visible. »

« Nous avons adopté une approche similaire. Nous étions en surpoids l’année dernière. Cette année, nous avons essayé de trouver le moyen d’extraire chaque gramme de poids pour que l’histoire se répète. Vous verrez que la voiture comporte quelques éléments en carbone brut, ainsi que d’autres qui sont peints en noir mat. »

« Bien sûr, lorsque nous avons changé la livrée en 2020, le principal facteur de motivation était de soutenir les causes de la diversité et de l’égalité qui nous tiennent à cœur. La couleur noire a fait partie de notre ADN à ce moment-là, et nous sommes donc heureux d’y revenir. »

Selon le règlement de la F1, les voitures doivent peser 798 kg, y compris le pilote, avec un réservoir de carburant vide. Les équipes, comme Mercedes, ont eu du mal à respecter cette restriction de poids la saison dernière et ont travaillé jour et nuit pour trouver des moyens de gagner quelques grammes ici et là.

Un moyen ? En roulant sans peinture dans certaines zones, avec juste la fibre de carbone noire nue exposée. Et comme les équipes se sont battues en 2022 pour réduire le poids de leurs voitures de course, la fibre de carbone nue était la solution.

En mars dernier, le directeur technique d’Aston Martin, Andy Green, a déclaré à Motorsport que la suppression de la peinture et l’exposition de la fibre de carbone nue permettaient de gagner environ 350 grammes.

« Le poids est un gros, gros problème », a-t-il expliqué. « Ces voitures sont lourdes selon la réglementation, et pour descendre au poids réglementaire, c’est un défi. Nous avons passé en revue toute la voiture de l’avant à l’arrière, et nous avons enlevé la peinture partout où nous le pouvions. Je pense qu’au total nous avons économisé environ 350 grammes. »

D’autres équipes, comme Williams et McLaren, ont suivi le mouvement. Williams est allée jusqu’à envisager de décaper la peinture de toute la voiture :

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire récente de la F1 que des équipes modifient leurs peintures pour réduire le poids. Ces dernières années, Ferrari et Red Bull sont passées d’une finition brillante à une finition mate plus légère.

Quand on sait qu’une peinture complète peut peser jusqu’à 6 kg, trouver des moyens de réduire cette quantité peut signifier une réduction de poids importante, et peut-être plus de vitesse sur la piste :

Après tout, si vous pouvez économiser quelques grammes ici et là en courant sans peinture, cela laisse plus de place pour les pièces vraiment importantes qui se trouvent en dessous. Et maintenant que les dix équipes ont partagé leur vision pour 2023, une chose est sûre : il y aura beaucoup de noir sur la piste.

Haas :

McLaren :

Alfa Romeo :

Et bien sûr Mercedes :

Il semble bien que cette saison, le noir soit la nouvelle norme en F1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *