Carlos Sainz estime que Sebastian Vettel est sans aucun doute l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1
L’Allemand est devenu, statistiquement, l’un des pilotes les plus performants de tous les temps lors de son passage chez Red Bull, où il a remporté quatre championnats du monde consécutifs. Depuis son départ pour Ferrari à la fin de l’année 2014, il n’a pas réussi à améliorer son palmarès, perdant dans la lutte pour le titre avec Lewis Hamilton en 2017 et 2018.
De plus, sa réputation a pris un grand coup ces derniers temps, car Charles Leclerc a confortablement battu Vettel au cours de leurs deux années ensemble et il continue à se débattre chez Aston Martin. Néanmoins, Sainz, qui l’a remplacé chez Ferrari, est toujours certain qu’il est l’un des meilleurs de tous les temps.
« Je connais Seb depuis de nombreuses années et dans ma carrière, il a toujours été un point de référence pour moi », a déclaré l’Espagnol à La Repubblica. « J’ai passé des heures interminables dans le simulateur de Red Bull Racing alors qu’il remportait le championnat du monde et j’ai beaucoup appris de sa façon de faire, tant sur la piste qu’en dehors. Il est assurément l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de ce sport et je le considérerai toujours comme un modèle à suivre à bien des égards. »
À la décharge de Vettel, Leclerc s’est révélé être l’un des meilleurs pilotes de la grille au cours de ses trois saisons et l’un des coéquipiers les plus redoutables. Sainz doit maintenant relever le défi de se mesurer à lui, mais il n’est pas inquiet à ce sujet.
« C’est la Formule 1 », a-t-il ajouté. « Les 20 meilleurs pilotes du monde sont ici et inévitablement, vous devrez vous mesurer à eux si vous voulez devenir champion du monde, même si vous êtes coéquipiers. Cela fait partie du jeu. Si vous avez peur d’affronter n’importe quel pilote, ce sport n’est pas pour vous. »
Ce n’est pas la première fois que Sainz partage une équipe avec un pilote de haut niveau, puisque lui et Max Verstappen étaient coéquipiers chez Toro Rosso. Revenant sur l’époque où il faisait partie du programme junior de Red Bull, Sainz dit que la compétition entre tous les jeunes pilotes était saine.
« La compétition était continue mais de manière saine », a-t-il déclaré. « On veut faire ses preuves à tout prix et chaque fois qu’on monte dans le cockpit, on veut battre les autres. Sachant combien il est difficile d’obtenir une place en Formule 1, on a toujours peur de ne pas y arriver. Mais si on s’engage, qu’on croit à son talent et qu’on travaille dur, les craintes disparaissent et on se concentre pour donner le meilleur de soi-même. »