Le patron de Red Bull, Christian Horner, prédit que 7 équipes de F1 manqueront les 4 dernières courses de la saison 2022 en raison des plafonds budgétaires
Christian Horner estime que le plafond strict de 140 millions de dollars imposé par la F1 pourrait faire perdre quelques courses aux équipes qui essaieraient de le respecter. Le Britannique estime que la catégorie et la FIA doivent trouver une solution aux coûts croissants auxquels toutes les équipes sont confrontées en cette période d’inflation mondiale.
Lors d’une interview accordée après le GP d’Espagne de F1, Horner a prédit que près des deux tiers de la grille de départ de 2022 pourraient être contraints de manquer au moins quatre courses en raison des plafonds budgétaires.
Il a déclaré : « Sept équipes devraient probablement manquer les quatre dernières courses pour respecter le plafond cette année. Il ne s’agit pas seulement des grandes équipes. Ce sont les équipes du milieu du peloton qui sont vraiment aux prises avec des problèmes d’inflation. »
L’homme de 48 ans a poursuivi en disant : « La FIA a un devoir de vigilance. Je sais qu’elle le prend au sérieux. Les factures d’énergie, le coût de la vie, les coûts augmentent de manière exponentielle, et la F1 n’en est pas exempte. Le fret a quadruplé et ce n’est pas quelque chose que nous pouvons contrôler. »
L’invasion et la guerre en cours de la Russie avec l’Ukraine est l’un des principaux facteurs à l’origine de la hausse des coûts, en plus de la réduction de la saison de la F1 à 22 courses pour l’année. Le directeur de l’écurie Red Bull, Christian Horner, était ravi de conclure un accord avec le fournisseur de solutions d’assemblage industriel Atlas Copco, alors que l’écurie poursuit son objectif de devenir indépendante de la F1.
L’équipe basée à Milton Keynes a repris les opérations de Honda alors que le constructeur japonais a décidé de quitter la F1, formant ainsi la division Red Bull Powertrains (RBPT). La formation britannique continuera d’utiliser les groupes motopropulseurs de Honda jusqu’en 2024 avant d’assembler les siens avec l’aide d’Atlas Copco.
Après la confirmation de l’accord, Horner a déclaré : « Il y a un peu plus d’un an, nous nous sommes lancés dans une aventure remarquable : devenir le premier constructeur complet entièrement indépendant sur la grille actuelle de la F1, en fabriquant à la fois le châssis et l’unité de puissance. C’est une entreprise énorme mais extrêmement excitante, qui nécessite des alliés partageant notre vision de repousser les limites de la technologie, de l’innovation rapide et de la production intelligente. »
Red Bull est actuellement en tête du championnat du monde des constructeurs avec 195 points après son deuxième doublé de la saison lors du GP d’Espagne 2022.
Four #SpanishGP shots ? Which should be our new cover photo? ? pic.twitter.com/Iyptc3XtqI
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) May 23, 2022
C’est du blabla Horner. Il veut mettre la pression sur la FIA. C’est typiquement du RB.
La FIA est déjà au courant et va réagir.
Pas besoin ce cirque