L’intense bataille pour le titre 2021 s’enflamme et devient plus controversée alors que les esprits s’échauffent au Brésil
Samedi, le principal sujet de discussion était les enquêtes distinctes des commissaires impliquant les protagonistes du championnat, Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Après avoir obtenu la pole vendredi, Hamilton a été disqualifié pour une violation de la taille de l’emplacement d’ouverture du DRS sur son aileron arrière. Mais Verstappen, de Red Bull, s’est également fait taper sur les doigts avec une amende de 50.000 euros pour avoir touché l’aileron arrière incriminé alors qu’Hamilton célébrait avec son équipe au parc fermé.
« Ce n’est pas grave. C’est une grosse pénalité mais dans le fond ce n’était qu’une faute, donc nous pouvons l’accepter », a déclaré le Dr Helmut Marko à Sky Deutschland. « Ce qui est incroyable, c’est que Mercedes prétend maintenant que Max aurait endommagé l’aileron arrière avec ses doigts », a-t-il également déclaré à f1-insider.com.
Après la remontée de Lewis Hamilton jusqu’à la cinquième place au drapeau à damier de la course sprint d’Interlagos, son patron Toto Wolff a déclaré à la radio : « Incroyable travail, Lewis. Qu’ils aillent tous se faire ***. »
Interrogé à ce sujet après coup, le chef de Mercedes a répondu : « Ça ne visait personne en particulier, c’était plus sur l’état d’esprit général. Les circonstances difficiles sont mieux gérées avec de la résilience. »
Wolff affirme que la disqualification était une punition extrême et peu caractéristique de la FIA. « Ces dernières années, de leur part, c’était toujours ‘répare ceci et cela’. Nous avons vu cela le week-end dernier avec Red Bull et de nombreuses fois avant cela aussi », a-t-il déclaré.
« Mais nous n’avons pas été autorisés à le faire. Ce qui est clair, c’est que nous n’avons pas d’aileron illégale. C’était une défaillance du côté droit de 0,2 mm. Cela signifie que nous avons effectivement eu un désavantage de performance. En fin de compte, il y a une directive technique noir sur blanc. Nous l’acceptons. »
Wolff a déclaré qu’il ne perdrait donc pas de temps avec une protestation officielle, mais qu’il essaierait plutôt de trouver le même genre de petits problèmes avec la voiture de Verstappen pour le reste de la bataille de 2021.
« Nous allons examiner le moindre bout de ruban qui tombe », a déclaré l’Autrichien. « Je peux vous promettre que nous allons poser beaucoup de questions lors des prochaines courses. »
Wolff s’en est également pris à Red Bull pour avoir été à l’origine de cette affaire. « Il y avait autrefois quelque chose comme un gentleman’s agreement. De toute évidence, il n’y a plus de gentlemen », a-t-il chargé. « Mais aujourd’hui, Lewis a dépassé 15 voitures et Valtteri a contrôlé le sprint après le départ. C’est agréable d’oublier la politique pendant un moment. »
Monsieur WOLFF qui a, commencé en début de saison ? Je pense que vous avez trop dominé sans partage depuis 2014 et maintenant vous ne supportez pas la concurence et encore moins, de perdre.
C’est vraiment n’importe quoi
Parce que tu as etait (est toujours) le meilleur des margoulins doivent te faire c…
Drole de facon d’etre sportif
C’est vrai ces margoulins ont l’habitude de nous faire avaler des couleuvres il y a quelques annees Ferrari en 2e partie de saison avait etait meilleure qu’en premiere ils avaient reconnus Ferrari avait enfreint le reglement !!! pour quel motif mystere
Est ce que le constructeur a eu une amande !!!!
Les pilotes n’ont pas etaient sanctionnes (tant mieux) C’est pour dire a quel point ils nous prennent pour des cons et je regrette que certains les soutiennent
En F1 comme ailleurs vive le sport et a bas tous ces maques merdes
Il est clair que tout à été fait cette année pour que le marchand de boissons gagne le championnat cette année !
Je pense que tout est fait pour que red bul gagne et ils pardonnent tout à max vestapen