Parti de l’arrière de la grille, le champion en titre Hamilton n’a fait qu’une bouchée du peloton pour se mettre en bonne position pour la course de dimanche
Lewis Hamilton prouvé toute son habileté et toute son expérience en se frayant un chemin à travers le peloton pour terminer à la cinquième place des qualifications sprint, après avoir pris le départ de la course de format court depuis le fond de la grille.
Le champion de Mercedes a reçu un coup dur avant la séance lorsqu’il a été annoncé que son temps de la séance de qualification de la veille avait été annulé par les officiels. Les commissaires du Grand Prix du Brésil ont enquêté sur sa voiture pour une potentielle infraction au règlement technique, et leur enquête a révélé que le système DRS sur son aileron arrière n’était pas conforme au règlement.
Ainsi, au lieu de prendre sa place en tête du peloton pour la nouvelle course de sprint à Sao Paulo, Hamilton s’est vu confier la mission de progresser autant que possible avec 19 autres pilotes devant lui pour le sprint de 24 tours.
C’est un nouveau revers pour le pilote britannique qui savait déjà qu’il aurait une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour la course de dimanche, après avoir été contraint de monter un nouveau moteur à combustion dans sa voiture pour les derniers week-ends de course de la saison.
Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, le Britannique a rappelé pourquoi il a réussi à remporter sept titres mondiaux. Hamilton avait clairement le couteaux entre les dents et s’était déjà hissé à la 16e place après les premiers virages.
Après seulement quelques tours, il était déjà près du top 10, ce qui aurait probablement été son objectif pour la séance, la priorité étant de limiter les dégâts. Mais plus que cela, au début du dernier tour, il était sixième et a effectué un dépassement chirurgical sur Charles Leclerc. Il a été acclamé par la foule brésilienne.
Ce résultat lui permet de prendre le départ de la course principale en 10e position – ce n’est certes pas l’idéal, mais c’est une bien meilleure position de départ que celle à laquelle il aurait pu être confronté. Cela donnera à Hamilton la confiance qu’il sera en mesure de répéter l’exploit dimanche. Il bénéficiera probablement du départ en pole de son coéquipier Valtteri Bottas, car le Finlandais pourrait être en mesure de ralentir son rival Max Verstappen pour que le Britannique puisse le rattraper.
Chaque point comptera, le pilote Red Bull ayant désormais 21 points d’avance sur Hamilton dans la course au titre grâce aux deux points supplémentaires qu’il a récoltés lors des qualifications sprint.
Verstappen a battu Hamilton lors des trois dernières courses, et s’il le fait à nouveau au Brésil, l’espoir de Mercedes aura une montagne à gravir lors des trois dernières courses de la saison s’il veut ajouter un huitième titre mondial à son impressionnante collection de trophées.
Last lap, last on the brakes!
— Formula 1 (@F1) November 13, 2021
The move that gave @LewisHamilton a top five finish ?#BrazilGP ?? #F1Sprint pic.twitter.com/HLqcySLPOM
Pas son talent, la performance de sa monoplace surtout