On s’achemine vers une suppression du DRS

La F1 pourrait supprimer le DRS si le règlement de 2022 atteint ses objectifs

Andrea Seidl, de McLaren, a révélé que les équipes de Formule 1 ont discuté de la possibilité de supprimer le système de réduction de la traînée « à moyen terme », si les règlements techniques de la saison prochaine produisent des courses plus serrées comme prévu. Depuis son introduction dans le sport il y a 10 ans, le DRS offre une aide au dépassement aux pilotes qui sont à moins d’une seconde d’un rival qui les précède sur des sections spécialement désignées du circuit.

Si ce système a permis d’augmenter le nombre de dépassements lors des Grand Prix, il a fait l’objet de critiques constantes de la part des pilotes passés et présents, des médias et des fans. Une plainte fréquente est qu’il rend les batailles trop simples, ce qui nuit à la compétence du pilote et rend difficile la défense de l’adversaire.

Mais la saison 2022 de la Formule 1 sera marquée par une révision radicale des règlements techniques de la discipline afin d’encourager des courses plus serrées en limitant l’impact de « l’air sale » sur la force d’appui générée par les voitures. Seidl a déclaré que la série a discuté de la possibilité de supprimer le DRS si les règles fonctionnent comme souhaité.

« J’adorerais me débarrasser du DRS en général, quel que soit le règlement », a-t-il admis, « mais pour cela, nous devons évidemment avoir des voitures que nous pouvons faire rouler près les unes des autres et où on n’a pas besoin du DRS pour être sûr d’avoir des manœuvres de dépassement. »

« Je suis toujours très optimiste, en regardant ce qui est dans le règlement, que peut-être après avoir vu comment ces voitures se comportent sur la piste et, espérons-le, peut-être améliorer la situation en termes de course, peut-être pourrons-nous arriver à ce point, à un moment donné dans l’avenir, où nous pourrons éliminer le DRS. »

Lorsqu’on lui a demandé si les équipes avaient activement discuté de la possibilité de retirer le DRS, Seidl a confirmé que les représentants des équipes l’avaient envisagé pour le « moyen terme ».

« Je comprends que c’est quelque chose qui est sur le radar, parce que nous voyons ces nouvelles réglementations apporter les avantages que nous attendons tous d’elles », a expliqué Seidl. « Mais c’est quelque chose pour, disons, le moyen terme, pas le court terme ».

2 thoughts on “On s’achemine vers une suppression du DRS

  1. Il y aura tjrs des monoplaces qui auront du mal à se suivre. Déjà que ça le fait avec des voitures classique alors une monoplace c’est obligé qu’elles aient du mal à se suivre et donc doublé. Le règlement ne changera strictement rien ! La seule chose c’est de faire dépensé des millions aux équipes. De tte façon avec cette réglementation on va encore plus vers une formule monotype mais qui va créer de gros écarts !! La FIA a fait n’importe quoi car on a jamais vue des écarts aussi faible en F1..

  2. le problème vient des pneumatiques, qui
    1 sont trop fragiles et ne sont pas capables d’avoir des performances sur la durée
    2 laissent des ‘marbles’, ces petits morceaux de gomme, qui, au bout de quelques tours, rendent la piste impraticable en dehors de la trajectoire.
    Pour le pilote devant, il suffit de garder la bonne trajectoire, le pilote derrière devra salir ses pneus et ne plus pouvoir dépasser ou alors il se fera doubler car ses pneus seront salis et donc moins performants.
    Ce sont les pneus qu’il faut modifier.
    J’ai vu des courses en Indy car, où à la fin de la course, les pilotes sont encore à 3 de front dans des irages.
    Ca n’arrive jamais en F1 au bout de 10 tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *