Plafond budgétaire : le calme qui précède la tempête ?

Red Bull sous le feu des critiques pour avoir dépassé la limite de dépenses en 2021. La presse au Royaume-Uni espère que la FIA et la Formule 1 tiendront parole

La presse britannique réclame des sanctions drastiques à l’encontre de Red Bull pour avoir dépassé la limite budgétaire en 2021. Ils rappellent les remarques de Ross Brawn lors de la présentation des nouvelles règles il y a trois ans, dans lesquelles il avait prévenu que toute infraction serait sévèrement punie.

Lundi, la FIA a signalé une violation « mineure » par Red Bull de la limite des dépenses pour 2021, qui a été dépassée de moins de 5% par la marque de boissons énergétiques. La Fédération n’a pas encore rendu publique la sanction qu’elle pourrait encourir. Cela pourrait être une amende financière mais aussi une éventuelle perte du titre remporté par Max Verstappen à Abu Dhabi.

La presse britannique, dans des médias tels que The Race et Planet F1, a commencé à faire pression pour que la FIA intervienne de manière drastique dans cette sanction. En outre, ils rappellent que lors de la présentation de ce nouveau règlement, en 2019, Brawn a signalé que le non-respect du règlement entraînerait la perte du titre, comme cela peut être le cas de Verstappen avec le titre de l’année dernière.

« Le règlement financier constitue un changement radical en Formule 1. Nous avons déjà essayé dans le passé, mais nous n’avons pas réussi. Les sanctions en cas de dépassement des règles seront sportives, en fonction de la gravité de chaque excès. Si vous enfreignez les règles de manière frauduleuse, vous perdrez le titre, donc ne pas suivre les règles a de sérieuses conséquences », a expliqué Brawn lors du dévoilement du nouveau règlement en octobre 2019.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a prévenu pendant le confinement qu’il pourrait arriver que certaines structures dépassent la limite de dépenses de moins de 10 %. Le Britannique affirme que ce n’est pas la meilleure idée pour améliorer la Formule 1 et rappelle qu’il a proposé l’option pour les meilleures équipes de mettre en vente leurs voitures de l’année après le GP d’Abu Dhabi et ainsi aider les équipes moins importantes à améliorer leurs performances.

« L’argent est un sujet brûlant parmi les équipes de Formule 1 aujourd’hui. Le problème est que l’objectif de cette règle n’est pas entièrement compris, car nous dépenserons tous la limite plus 10 % supplémentaires. Il est impossible de comparer les coûts de Ferrari et de Haas ou de Red Bull et d’AlphaTauri, il s’agit de structures complètement différentes et de modèles économiques qui ne sont pas du tout similaires », a-t-il déclaré.

« Je suis tout à fait favorable à la réduction des coûts, mais je pense qu’il existe de meilleures façons de rendre la Formule 1 meilleure. Si l’objectif est d’aider les petites équipes, je serais tout à fait disposé à leur vendre notre voiture après Abu Dhabi. Beaucoup dépensent des fortunes pour copier les autres et cela aurait du sens pour tout le monde. Ils gagneraient en performance avec une voiture de client et économiseraient pour l’avenir afin de construire leur propre voiture », a déclaré Horner en conclusion.

On ne sait pas encore quelle sanction la FIA infligera à Red Bull pour cette infraction, mais il est bon de rappeler que mercredi prochain, le Conseil mondial se réunit et que dans le domaine de la Formule 1, ce sera l’une des questions les plus importantes. En outre, un éventuel changement dans la distribution des points pour les courses raccourcies qui se terminent au drapeau à damier, comme ce fut le cas lors du GP du Japon, pourrait également être évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *