De Vries propulsé pilote N°1 au détriment de Tsunoda

Même si Nyck de Vries sera un débutant, Helmut Marko pense qu’il peut s’imposer comme le pilote principal d’AlphaTauri en 2023

De Vries n’était pas le premier choix d’AlphaTauri pour remplacer Pierre Gasly chez Alpine. Colton Herta était favori jusqu’à ce que le pilote d’IndyCar se voie refuser la Super Licence de la FIA.

L’attention s’est ensuite portée sur De Vries, qui aura 28 ans lorsqu’il s’installera pour la première fois dans l’AlphaTauri de 2023 après avoir remporté le titre de F2 en 2019 à la troisième tentative. Depuis lors, le Néerlandais s’est engagé pour Mercedes en Formule E, remportant le championnat du monde dans cette série en 2021.

Selon Marko, conseiller de Red Bull, il possède le savoir-faire nécessaire pour faire avancer l’équipe l’année prochaine, peut-être davantage que Tsunoda, qui est de cinq ans son cadet. Lorsqu’on lui a demandé s’il voyait en De Vries un chef d’équipe potentiel, Marko a répondu à Motorsport.com : « Absolument. Yuki est encore jeune et n’a pas cette expérience technique, donc Nyck peut diriger l’équipe. »

« Nous verrons comment ça se passe en pratique l’année prochaine, mais à en juger par son expérience et sa personnalité, Nyck devrait être le leader de l’équipe. »

Nyck de Vries peut-il prendre directement le dessus sur Yuki Tsunoda ?

Si la performance de De Vries lorsqu’il a remplacé Alex Albon chez Williams lors du Grand Prix d’Italie est un indicateur précis, il pourrait devenir un élément essentiel d’AlphaTauri en 2023 et même un successeur naturel de Gasly.

En terminant à la neuvième place à Monza, De Vries a donné l’impression d’être un vétéran expérimenté plutôt qu’un débutant. Il a fait preuve de compétence au milieu d’un train de DRS, augmentant ainsi de 50 % le nombre de points de l’équipe pour la saison.

Même s’il fait très jeune, le petit pilote originaire d’un petit village du nord des Pays-Bas apparaît comme une personne extrêmement mature, posée et intelligente, qui affiche le bon mélange de confiance et d’humilité.

On peut certainement s’attendre à ce que De Vries produise beaucoup moins, voire pas du tout, de comportements excentriques comme ceux de Tsunoda dans le cockpit au cours de ses presque deux saisons en F1.

Compte tenu de la dureté de l’attitude de Marko et de Red Bull au fil du temps, on peut s’étonner que Tsunoda se voie accorder une troisième année, car non seulement il n’a pas été à la hauteur de la réputation qu’il s’était forgée à son arrivée en F1, mais il ne semble pas progresser à un rythme soutenu.

Si De Vries est celui qui s’impose et remplit le rôle de pilote numéro 1, il est difficile de voir Tsunoda se voir accorder une nouvelle chance en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *