Il y a un risque que Verstappen soit destitué de son titre de 2021

Voici les six pénalités potentielles que Red Bull pourrait encourir pour avoir dépassé le plafond budgétaire de la F1 lors de la saison dernière

Red Bull F1 a contesté les conclusions sur le plafonnement des coûts pour 2021. L’équipe, qui a été en tendance sur les réseaux sociaux depuis lors, a nié avoir fait des dépenses excessives de quelque manière que ce soit, affirmant que l’équipe et la FIA interprètent le règlement différemment.

La saison 2021 a été la première fois que le plafonnement des coûts a été mis en œuvre et sept des dix constructeurs n’ont pas commis d’infraction. Entre-temps, Red Bull a commis une infraction à la procédure et un dépassement financier mineur (moins de 5 % du plafond des coûts).

  • 1 Une amende peut être infligée à Red Bull

L’application d’une amende est une sanction très courante dans le monde du sport automobile. Globalement, cela pourrait être l’une des sanctions les plus probables auxquelles l’équipe pourrait être confrontée. Cependant, nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que la FIA applique une sanction plus lourde, qui limiterait sérieusement l’équipe et éviterait que le plafond des coûts ne devienne une farce.

  • 2 Une réprimande publique pourrait être envisagée en tant que sanction.

Red Bull pourrait potentiellement faire face à une réprimande publique et peut-être même accompagnée d’une amende. Il est rapporté que cette sanction est une option probable que la FIA pourrait choisir d’appliquer à l’équipe.

Cependant, elle n’est pas vraiment sévère par nature, ce qui permet aux équipes de penser qu’elles peuvent s’en tirer avec cette infraction à l’avenir en échange des performances de la voiture.

  • 3 Une déduction de points des constructeurs ou des pilotes à partir de 2021.

Red Bull était deuxième au championnat des constructeurs la saison dernière. Une déduction de points à l’équipe ne ferait pas nécessairement une énorme différence. Cependant, l y a un risque que Max Verstappen soit privé de son premier titre car il est toujours possible que la FIA choisisse de déduire les points du pilote.

Néanmoins, une déduction de points de cette année ne leur fera pas courir le risque de perdre quoi que ce soit.

  • 4 L’équipe pourrait être privée de participer à des séances d’essais

Red Bull pourrait être contrainte de manquer les séances d’essais la saison prochaine. Comme nous le savons tous, les séances d’essais sont une partie incroyablement importante d’un week-end de Grand Prix, qui permet aux équipes de recueillir des données sur la façon dont la voiture se comporte sur la piste.

Si les séances de l’équipe autrichienne sont réduites ou complètement supprimées, elle risque fort de ne pas être en mesure d’évaluer les performances de la voiture le jour de la course. Cette sanction sera certainement préjudiciable au succès de l’équipe.

  • 5 Une réduction du plafond des coûts spécifique à l’équipe pour 2023

Le plafonnement des coûts a été mis en place pour réduire l’écart entre les concurrents. Cependant, alors que d’autres pourront dépenser l’argent, Red Bull pourrait rencontrer des difficultés en raison d’un éventuel plafond de dépenses supplémentaire qui leur serait imposé.

Cela pourrait nuire au processus de développement de leur voiture, ce qui affectera certainement leurs chances de gagner en 2023.

  • 6 Une limitation des essais hivernaux pour la voiture 2023 (aérodynamique ou autre).

Les essais hivernaux sont une partie très importante du début d’une saison. Ils sont généralement effectués sur deux circuits différents (Barcelone et Bahreïn) qui sont considérés comme des circuits à force d’appui élevée ou moyenne. Les heures d’essais fournissent des données vitales aux équipes pour comprendre comment la voiture sera sur des pistes similaires tout au long de l’année.

Les équipes peuvent en apprendre davantage sur l’aérodynamisme (les équipes dépensent jusqu’à 20 % de leur budget total pour le comprendre) de leur voiture et sur ses performances sur certains circuits. Si les heures d’essais de Red Bull sont supprimées, l’équipe pourrait avoir de sérieux problèmes.

Alors que le paddock attend la décision finale, c’est d’abord à l’équipe autrichienne d’accepter sa culpabilité. Il a été rapporté qu’ils pourraient le faire assez tôt pour résoudre la situation rapidement. Cependant, une contestation de la décision de la FIA pourrait également être envisagée.

11 thoughts on “Il y a un risque que Verstappen soit destitué de son titre de 2021

  1. Red bull équipe qui utilise tout les moyens pour gagné ( corruption et triche de toute sorte)
    Il doive être puni,

  2. Le titre de champion du monde 2021 devrait être attribué au britannique qui a été lésé par les commissaires en faisant entrer la voiture de sécurité qui a permis aux poursuivants de rejoindre le britannique largement en avance

  3. Je ne vois vraiment pas comment on peut être fier de titre de champion du monde obtenu avec autant d’irrégularité. L’écurie Red Bull à tricher en dépassant le plafond budgétaire, pas de sanction, on leur a donné le dernier Grand prix de la saison 2021. Ils ont bénéficié du dépassement de budget de l’année dernière pour faire beaucoup évoluer leur voiture forcément l’avance obtenue l’an dernier et profitable pour cette année 2022 donc le championnat 2022 est aussi biaisé.
    Je suis un grand fan de formule 1 depuis presque 30 ans, et là maintenant je pense que je vais arrêter parce que je n’en peux plus de toutes ces magouilles de à la FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *