Oscar Piastri a excellé chez McLaren cette année, et il commence à défier Lando Norris en tant que pilote numéro 1 de l’équipe
Pour la deuxième course consécutive, McLaren a célébré un double podium, Oscar Piastri et Lando Norris ayant respectivement obtenu les deuxième et troisième places au Grand Prix du Qatar ce week-end. Tout juste auréolé de sa première victoire en Formule 1 lors de la course Sprint, Piastri a fait preuve de qualités remarquables en partant de la sixième place pour s’emparer de la deuxième place.
Son parcours vers la deuxième place a été facilité par un incident fortuit au premier tour impliquant les deux pilotes Mercedes. Piastri, un débutant, a profité de la collision et du chaos qui s’en est suivi pour se positionner comme un concurrent redoutable dès le début de la course.
Après les trois arrêts obligatoires aux stands, il a franchi la ligne d’arrivée à un peu moins de cinq secondes du vainqueur de la course, Max Verstappen, réalisant ainsi la meilleure performance de sa carrière naissante en Formule 1.
Un Piastri exalté a exprimé sa satisfaction, déclarant : « Très, très heureux, évidemment – le virage 1 était agréable, c’était définitivement dans les plans avant la course. Le rythme est vraiment impressionnant… »
« C’est le maximum que nous pouvions faire. La deuxième et la troisième place pour l’équipe est un résultat incroyable, c’est un week-end extraordinaire en général. Je suis donc très heureux… heureux que tous les pneus soient restés intacts, c’était bien évidemment, mais je suis également heureux de remporter un autre trophée ».
Piastri continue d’impressionner et vise maintenant une étape importante dans le monde de la Formule 1. Le jeune pilote est sur le point de dépasser un record détenu par Lewis Hamilton depuis 2007.
Hamilton détient actuellement le record du plus grand nombre de points marqués en une seule saison, avec 109 points lors de sa première saison. Piastri compte actuellement 83 points, alors qu’il reste cinq courses à disputer, dont deux épreuves de sprint. Pour battre le record d’Hamilton, il ne lui manque que 27 points.
Lors de la saison 2007, Hamilton a manqué de peu le titre de champion, s’inclinant d’un seul point face à Kimi Raikkonen, de l’écurie Ferrari. Depuis lors, aucun rookie n’est parvenu à battre le record d’Hamilton, le plus proche étant les 92 points d’Alex Albon en 2019.
Compte tenu de la remontée de McLaren et des performances impressionnantes de Piastri, la perspective de le voir dépasser le record d’Hamilton semble de plus en plus probable.
Ce n’est pas comparable, les points attribués ne sont pas les même quand 2007.
Totalement d’ accord !!! De nos jours, plus de points attribués par course + courses sprint + plus de grand prix dans une saison !!!
au vu des résultats nul doute que ce garçon est parti pour une grande carrière dans le monde de la F1