Les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et George Russell cherchent à tourner la page de leur collision au Qatar, alors que l’équipe se bat pour bien finir la saison
Suite à une collision lors du Grand Prix du Qatar qui a vu Lewis Hamilton et George Russell s’affronter dès le premier tour, les deux pilotes Mercedes ont exprimé leur intention de discuter de l’incident en privé. Cet incident fait suite à une bataille intense au Japon, où Hamilton avait poussé Russell au large à Spoon, suscitant le mécontentement de ce dernier.
Dans un premier temps, Hamilton a pointé Russell du doigt pour la collision à Lusail, mais il a ensuite adopté une position plus posée, reconnaissant son propre rôle dans l’affrontement. Les deux pilotes, qui ont tous deux signé avec Mercedes pour les deux prochaines années, cherchent maintenant à se réconcilier, alors que leur partenariat devrait durer au moins quatre ans
Hamilton, septuple champion du monde, a souligné la force de leur relation en déclarant : « Je pense que nous formons une grande équipe. George et moi avons toujours une excellente relation. Nous discuterons et travaillerons ensemble. »
« Je suis ouvert à prendre des responsabilités en tant qu’aîné. Je pense que George n’avait nulle part où aller à ce moment-là ». Et de poursuivre : « La relation n’est pas compromise. Je n’ai aucun problème avec George ; nous avons une excellente relation, nous travaillons et nous parlons toujours de choses et d’autres. »
« Mais nous en parlerons en privé et nous irons de l’avant. Comme je l’ai dit, je m’excuse auprès de toute l’équipe. »
En l’absence de Toto Wolff, le responsable de la communication de l’équipe Mercedes, Bradley Lord, a félicité Hamilton pour sa franchise et sa maturité dans la prise de responsabilité, déclarant : « Je ne pense pas que ce soit mon rôle de m’asseoir ici et de mettre la responsabilité d’un côté ou de l’autre. Les pilotes savent bien mieux que moi comment ils se comportent sur la piste ».
Lord a ajouté : « Ce que je dirais, c’est que Lewis a fait cela et qu’il a eu la force de caractère de s’exprimer comme il l’a fait, ce qui montre que les champions ne sont pas seulement faits dans les moments de victoire, mais aussi dans les moments les plus difficiles. Le fait qu’il soit capable de faire cela en dit long sur sa force de caractère. »
Damon Hill, champion du monde de F1 en 1996, s’est exprimé sur la situation, suggérant que Mercedes aurait pu mieux planifier sa stratégie.
Toutefois, il estime que Hamilton porte une part de responsabilité dans l’incident, déclarant : « Lewis était sur le pneu le plus tendre et a pris un excellent départ. Il était peut-être un peu impatient de passer. George était dans une position où ils étaient trois pour deux places. Il n’avait nulle part où aller, et Lewis le contournait par l’extérieur. »
Hill a offert une vue mesurée, en ajoutant : « Je pense que c’était peut-être un peu un malentendu avec leur stratégie. Peut-être qu’en y réfléchissant, Mercedes se dira : ‘Peut-être que nous aurions dû demander à George de laisser partir Lewis s’il l’avait vu prendre un bon départ’. Il ne faut pas qu’il soit trop sévère avec lui-même, mais ce n’est pas caractéristique de Lewis. »
Lewis Hamilton a reconnu son erreur au 1er virage et est venu s'excuser auprès de George Russell ! 👏#F1 #QatarGP 🇶🇦pic.twitter.com/7FhTSkfZPw
— Off Track (@OffTrack_FR) October 8, 2023
Hamilton n’avait d’autre alternative que reconnaitre son erreur et s’excuser car les deux monoplaces auraient pu rester sur le carreau