Lewis Hamilton n’a toujours pas conclu de renouvellement avec Mercedes, son contrat actuel devant prendre fin à l’issue de la saison 2023 de Formule 1
Un éminent expert de la F1 a suggéré que Lewis Hamilton quitterait le navire pour Ferrari afin de remporter un huitième titre mondial sans précédent.
Hamilton, 38 ans, a été privé d’un titre historique dans un contexte de controverses en 2021, suite à la tristement célèbre saga de la voiture de sécurité qui a empoisonné le Grand Prix d’Abou Dhabi en fin de saison. L’incident a finalement donné le titre à Max Verstappen, rival de Red Bull, et a coûté son poste à Michael Masi, directeur de course de la FIA.
Les espoirs d’Hamilton de rebondir en 2022 ne se sont jamais concrétisés, car Mercedes a connu de graves difficultés lors de la première saison de la nouvelle ère de la F1. En 2023, les premiers signes indiquent qu’Hamilton et son coéquipier George Russell auront à nouveau du mal à se battre pour les victoires.
Les deux pilotes ont terminé respectivement cinquième et septième à Bahreïn, ce qui a conduit l’icône britannique à déclarer que les responsables de l’équipe ne l’avaient pas écouté au sujet de la nouvelle W14. Cette histoire a relancé les spéculations sur l’avenir de Hamilton, dont le contrat avec l’écurie expire à la fin de l’année 2023.
Le présentateur de Sky Sports Simon Lazenby pense que Hamilton pourrait encore rejoindre la Scuderia. Les géants italiens ont été les plus proches challengers de Red Bull en 2022, Verstappen ayant dominé l’année pour s’imposer avec 146 points d’avance.
Interrogé sur la possibilité d’un transfert d’Hamilton : « Pas à Aston, mais comment pouvez-vous exclure un transfert à Ferrari si [Mercedes] reste comme ça ? », a-t-il répondu, sur le Sky Sports F1 Podcast. « Il est tellement déterminé à obtenir ce huitième titre que si Ferrari réussit à rester dans le peloton de tête et qu’elle est la plus proche de Red Bull, il n’y aura pas de problème. »
« Il n’a pas encore signé son contrat. Il attend de voir comment la voiture de cette année se comporte. Je pense que l’excellente relation avec l’équipe et Toto perdurera, mais je ne pense pas que l’on puisse jamais exclure un transfert chez Ferrari pour les pilotes de course, parce que c’est leur rêve et qu’il l’a déjà dit. »
Hamilton a déjà parlé de son amour pour Ferrari, admettant qu’il regrettait de n’avoir jamais représenté l’équipe emblématique. Une telle décision provoquerait une onde de choc en F1, étant donné que l’on s’attend généralement à ce qu’il prenne sa retraite lorsqu’il quittera les Flèches d’Argent.
? Simon Lazenby, présentateur sur Sky Sports, affirme qu'un avenir de Lewis Hamilton chez Ferrari n'est pas à exclure !
— Off Track (@OffTrack_FR) March 8, 2023
?️ "Lewis a déjà dit qu'il aimerait piloter pour Ferrari. Si Ferrari devance confortablement Mercedes, je ne l'exclurais pas."
(?️ @Daily_Express/#F1) pic.twitter.com/JNFQzKbQRV