Frédéric Vasseur est déjà confronté à des problèmes de staff chez Ferrari après un début de saison frustrant pour la Scuderia au Grand Prix de Bahreïn de F1
Frédéric Vasseur, le patron de Ferrari, pourrait bientôt subir un nouveau coup dur, alors que son allié Laurent Mekies est sur le point de quitter la Scuderia.
Il y a de plus en plus d’inquiétudes quant à l’agitation au sein du camp Ferrari après seulement une course dans la saison 2023 et le directeur de l’équipe Vasseur subit un baptême du feu dans son nouveau rôle. Charles Leclerc visait le podium avant qu’une panne de moteur ne vienne compromettre le début de saison de Ferrari au Grand Prix de Bahreïn.
La quatrième place de Carlos Sainz n’a guère contribué à détendre l’atmosphère alors que Red Bull a complètement dominé ses rivaux pour le titre, Max Verstappen franchissant le drapeau à damier avec une facilité déconcertante sur le circuit de Sakhir.
Quant à Vasseur – le remplaçant de Mattia Binotto qui a démissionné à la fin de la saison dernière – il est déjà confronté à des rumeurs d’exode du personnel de Maranello. Selon Formu1a.uno, son directeur d’équipe adjoint et directeur de course, Mekies, pourrait quitter Ferrari en raison de sa frustration à l’égard des dirigeants de l’écurie historique italienne.
L’ingénieur français expérimenté Mekies semble avoir signalé son intention de partir après cinq ans chez Ferrari en raison de ses griefs à l’égard du style de management du PDG Benedetto Vigna.
Mekies aurait été contrarié par les responsabilités supplémentaires de Vigna suite au départ de l’ancien directeur de l’équipe, Binotto. Mekies est maintenant chargé de rapporter à Vigna, qui joue un rôle de premier plan dans la gestion de l’équipe, plutôt qu’à Vasseur, le patron de l’équipe.
? Laurent Mekies a bien exprimé son intention de départ de la Scuderia Ferrari confirme @formu1a__uno
— Off Track (@OffTrack_FR) March 13, 2023
! ❌
Le directeur sportif est mécontent de voir Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, avoir une "présence" devenue "trop lourde" au sein de l'écurie.#F1 pic.twitter.com/m7PsWUH45i
Mekies va maintenant étudier les offres des rivaux de Ferrari, Alpine, Liberty Media et la FIA – l’organe directeur du sport dans lequel il a travaillé pendant quatre ans avant de rejoindre la Scuderia.
Le départ éventuel de Mekies s’ajouterait aux problèmes de personnel pour Vasseur après le départ récent de l’ingénieur en chef de la conception des voitures, David Sanchez. Selon Formu1a.uno, l’influent Sanchez a pris Ferrari au dépourvu avec sa démission et pourrait retourner dans son ancienne équipe, McLaren, une fois sa période de congé de jardinage terminée.
Fuite des cerveaux s’il faisait partie des éléments forts, fuite des losers s’il faisait partie du problème