Valtteri Bottas coupe court aux rumeurs l’envoyant effectuer un retour ponctuel chez Mercedes. Le Finlandais recherche une certaine « stabilité » pour son avenir en Formule 1
En fin de contrat à la fin de la saison, Bottas n’a toujours pas annoncé sa prochaine destination. Ce pilote expérimenté, qui comptabilise 10 victoires en Grand Prix, est l’un des acteurs majeurs du marché des transferts. Toutefois, son avenir semble étroitement lié à la décision de Carlos Sainz.
Alpine, Williams et son actuelle écurie Sauber feraient partie des options envisagées par Bottas, bien que Sainz conserve une longueur d’avance dans la hiérarchie des pilotes. Le futur de Bottas dépendra donc en grande partie du choix de l’Espagnol dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Chez Mercedes, son ancienne écurie, l’incertitude règne également quant au coéquipier de George Russell. La décision de Max Verstappen est scrutée de près. Andrea Kimi Antonelli, leur jeune protégé, demeure l’un des favoris, mais un besoin de solution à court terme avait laissé entrevoir un possible retour de Bottas.
Cependant, dans une interview accordée au Mirror, Bottas a écarté un come-back à Brackley, privilégiant un contrat pluriannuel en F1. « Je ne pense pas que combler un trou pendant un an soit ce dont j’ai besoin en ce moment », a-t-il déclaré. « Pour l’année prochaine, je recherche un contrat pluriannuel avec un plan clair sur le long terme, afin de pouvoir construire quelque chose avec l’écurie. »
« C’est ce dont j’ai besoin : un bon défi et une vision d’avenir. Si je ne fais qu’un an, je me retrouverai à nouveau au point de départ, à chercher la suite. Je suis ami avec Toto [Wolff], donc bien sûr, on a parlé de tout. »
Ces trois dernières années, Bottas a piloté pour Sauber/Alfa Romeo, les menant à leur meilleur résultat au championnat des constructeurs depuis une décennie lors de sa première saison. Depuis, l’écurie a accusé un certain retard dans le développement, peinant souvent à marquer des points.
Actuellement, Bottas est au fond du classement général des pilotes, n’ayant pas réussi à inscrire le moindre point en 12 courses. Tourné vers l’avenir, Bottas souhaite « trouver une solution rapidement ».
« Ce serait bien d’avoir une certaine stabilité », a-t-il ajouté. « Mais j’ai toujours su qu’en signant pour trois ans, je me retrouverais dans la même situation au bout du contrat. C’est aussi un peu excitant, finalement, s’il y a un changement. Je suis serein face à la situation – elle a été intéressante – mais je veux que les choses se règlent rapidement. Alors je serai encore plus heureux. »
La course contre la montre est lancée…
Q3, here goes 👀 LH goes fastest with his first run, but VB snatches provisional pole with a 1:25.093! 😮
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) July 13, 2019
Advantage Bottas… #BritishGP pic.twitter.com/Mf9NNGfmN8