Romain Grosjean pensait s’être cassé un doigt mais à la place, il a marqué ses premiers points lors de la saison 2020 de Formule 1 au Grand Prix de l’Eifel.
La course mouvementée a commencé par un mauvais départ de Grosjean qui l’a rétrogradé en toute fin de peloton avant qu’il ne soit touché par des graviers qui ont été disséminés lorsque Kimi Raikkonen a été à la faute dans son Alfa Romeo.
Grosjean a immédiatement contacté son équipe par radio pour signaler qu’il souffrait, craignant de s’être brisé un doigt, mais le pilote Haas a tenu bon et a été dûment récompensé pour son combat dans le cadre d’une stratégie de à un ârret pour finir neuvième et prendre ses premiers points de la saison.
« Je sous-virais et Kimi est allé dans les graviers ils m’ont percuté au mauvais endroit et cela a été assez douloureux au début », a expliqué Grosjean. « Je pensais qu’il était cassé au début, il y a une grosse contusion. Mais pendant quelques tours, j’ai conduit avec l’index droit ».
C’était la première fois depuis le Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim l’année dernière que le Français marquait des points, et la première fois que Haas se classait dans le top 10 depuis que Kevin Magnussen a pris la P10 en Hongrie plus tôt cette saison.
« Je suis très heureux pour tout le monde [dans l’équipe] et pour tout le solide travail que nous avons fait récemment », a déclaré Grosjean. « Depuis la première course de Silverstone, nous nous sommes améliorés et les étoiles se sont alignées aujourd’hui. »
« Quand la Safety Car est arrivée, ce n’était pas vraiment une bonne nouvelle pour moi, mais nous avons réussi à remonter la température [des pneus] et à conserver la P9. C’est donc une bonne nouvelle ».