Daniil Kvyat a qualifié Alex Albon de « non-professionnel » après le contact des deux hommes au 16e tour de la course.
Kvyat était juste devant Albon, qui avait dû s’arrêter tôt après avoir abîmé ses pneus au premier tour, lorsque le Russe est sorti dans la dernière chicane et a rejoint la piste. Son élan perdu, Kvyat a ensuite été dépassé par la Red Bull d’Albon, mais le pilote thaïlandais a mal jugé l’écart lorsqu’il s’est rabattu pour prendre sa ligne dans le dernier virage, arrachant l’aileron avant de Kvyat – qui a dû se battre pour rentrer au garage en P15 et en dernier.
« Je n’ai pas vraiment compris sa manœuvre », a déclaré un Kvyat frustré après la course. « Que faisait-il ? Je pense qu’il n’a pas fait preuve de professionnalisme et qu’il a manqué de jugement. On ne s’attendrait donc pas à cela de la part d’un pilote de son niveau, qui court depuis si longtemps. »
« Mais de toute façon, la course a été pratiquement ruinée à partir de ce moment-là. J’ai dû faire tout le tour très lentement avec l’aileron avant endommagé. Il est passé sous mon fond plat, a endommagé tout mon plancher, le refroidissement des freins, et la course à partir de là a été vraiment une lutte parce que la voiture était abimée. J’espérais vraiment qu’il allait pleuvoir ou que quelque chose de vraiment étrange allait se produire ».
Le contact avec Kvyat n’a pas été le seul évènement de course liée à la Red Bull d’Albon. En effet, le Thaïlandais a bloqué ses roues au freinage et a failli entrer en collision avec Pierre Gasly au 22e tour, avant de se plaindre par radio de l’équipe qu’il était trop combattu par l’équipe sœur de Red Bull.
Deux tours plus tard, Albon est contraint d’abandonner la course à cause d’un problème de moteur, ce qui signifie qu’il n’a jamais purgé les cinq secondes de pénalité qui lui ont été infligées pour l’incident avec Kvyat. Le pilote de Red Bull doit alors réfléchir à sa course désordonnée sur le Nurburgring.
« De toute évidence, Dany a été un peu large dans la chicane et c’était un peu une erreur de jugement de ma part », a déclaré Albon. « Je ne sais pas vraiment [ce qui s’est passé] mais nous sommes allés dans le dernier virage et nous nous sommes touchés. »
« Le rythme de la voiture est bon », a ajouté Albon, qui s’était qualifié à une P5 encourageante, « donc c’est ennuyeux d’avoir un résultat comme ça. Mais pour être honnête, de mon côté, je n’étais pas vraiment très content de ma course, juste quelques erreurs, et évidemment le blocage [au premier tour] nous a beaucoup compromis ».