Lando Norris a déclaré que Simon Pagenaud l’avait éjecté de la tête parce qu’il était dégouté qu’un pilote de F1 gagne à Indianapolis lors du dernier iRacing Challenge.
Il reste huit tours à faire et le vainqueur de l’Indy 500 de l’année dernière vient de perdre sa chance de victoire à la suite d’une collision, alors qu’un jeune champion de F1 s’élançait en tête.
Il retourne aux stands pour réparer, et concède presque un tour de retard, avec quelques secondes d’avance sur les leaders. A la radio, il annonce son intention de « sortir » la star de McLaren.
Ainsi, lorsque le leader se positionne pour lui prendre un tour, il prend sa revanche en lui fermant la porte au milieu du virage. Les deux voitures sont out.
Cela n’a peut-être eu lieu que dans le monde virtuel ESports, mais la manœuvre cynique de Simon Pagenaud à la fin de la course de 70 tours de l’IndyCar iRacing challenge, pour empêcher Lando Norris de remporter sa deuxième course virtuelle de la série, a suscité une controverse dans le monde réel.
Les fans étaient enragés par le type de mouvement que l’on attendrait davantage d’un adolescent assis dans sa chambre que d’un pilote de course professionnel sur un simulateur spécialement conçu à cet effet.
La dispute s’est enflammé après que le pilote de McLaren F1 Norris a déclaré que Pagenaud était devenu « un peu aigri qu’un pilote non IndyCar soit sur le point de gagner une course Indycar ».
Même le directeur de l’équipe McLaren de Norris, Zak Brown, a ajouté son grain de sel : « Ce n’est pas ce qu’on attend d’un champion », a-t-il écrit sur Twitter.
This was not how we'd hoped that race would end. ? But what a race! An epic show by @LandoNorris and team @ArrowMcLarenSP. ?#INDYCARChallenge ??? pic.twitter.com/pl1d4BiuoR
— McLaren (@McLarenF1) May 2, 2020
Norris a appelé Pagenaud tout en continuant à diffuser sur sa chaîne Twitch. Le pilote français ne pouvant être entendu, il a résumé l’échange pour ses followers. « Il a dit qu’il voulait entrer dans les stands, qu’il voulait me ralentir et qu’il voulait que le pilote Oliver Askew gagne« , a déclaré Norris. « Il ne voulait pas que je gagne, alors il a essayé de me ralentir un peu et il allait entrer dans les stands, mais ensuite… »
« Il n’avait pas l’intention de me faire sortir, alors il voulait juste me ralentir un peu en restant au milieu du virage et en freinant juste devant moi. »
Après avoir regardé d’autres vidéos de l’incident, Norris a dit de Pagenaud : « Quel mauvais perdant ».
En repensant à la préparation qu’il avait faite pour la course ovale, Norris a déclaré « Sais-tu combien de fois j’ai fait cela ? J’ai dû passer 24 heures à conduire en ligne droite et à tourner à gauche, en essayant de me perfectionner. J’ai essayé de le faire d’une seule main, avec mon genou, 24 heures et puis… Parce qu’un gars devient un peu aigri qu’un pilote non-IndyCar soit sur le point de gagner une course IndyCar, alors, oui. C’est ça. »
La colère en ligne s’est encore intensifiée lorsque le flux de Pagenaud a été largement partagé. Il avait diffusé sa vue de la voiture et discuté avec son observateur tout au long de la course, y compris au moment où il a quitté les stands après avoir réparé les dégâts initiaux, et a déclaré « Je vais faire sortir Lando, faisons-ça. »
Lorsque la collision s’est produite, Pagenaud a dit : « Désolé, je ne voulais pas faire ça ». Il a ensuite ajouté : « Je ne voulais pas le faire s’écraser. Je voulais le ralentir un peu. »
Pagenaud pourrait rester loin des réseaux sociaux pendant quelques jours. Les répercussions de ses actions pourraient durer plus longtemps.
Les sponsors réagissent rapidement aux comportements en ligne qui pourraient ternir à leur réputation. Bubba Wallace a perdu un de ses sponsors après avoir quitté un événement eNASCAR à mi-course alors qu’il était en difficulté.
Deux semaines plus tard, le pilote de NASCAR Kyle Larson a été licencié par Chip Ganassi Racing pour avoir utilisé une insulte raciste dans son flux lors d’un événement iRacing.
Les retombées de la dernière course pourraient également modifier la manière dont les courses virtuelles sont organisées. Les courses virtuelles sont proposées comme une alternative aux courses traditionnelles, du moins jusqu’à la réouverture des circuits. Mais la manœuvre de Pagenaud menace de miner sa crédibilité.
Une autre manœuvre délibérée de Santino Ferrucci dans la même course pour mettre fin à la course d’Askew – qui menait dans la dernière ligne droite – n’a fait qu’aggraver le problème.
Les fans se demandent déjà pourquoi certains pilotes s’en tirent en prenant des raccourcis ou en éperonnant leurs rivaux sans aucune conséquence. Et avec des centaines de milliers de téléspectateurs, des accords télévisés, des accords de parrainage et une industrie des paris en pleine expansion autour des sports en ligne, combien de temps avant de voir les directeurs de courses et les commissaires sportifs virtuels occuper le devant de la scène ?
ça promet