OFFICIEL : Masi perd son poste de directeur de course en F1

Le directeur de course de la Formule 1 Michael Masi a été démis de ses fonctions

Michael Masi ne reviendra pas en Formule 1 en tant que directeur de course la saison prochaine. La fédération du sport automobile FIA a décidé de le remercier, après une enquête approfondie sur la finale de la saison à Abu Dhabi en décembre dernier.

Max Verstappen a remporté le titre mondial à Abu Dhabi après avoir dépassé Lewis Hamilton dans le dernier tour déchaînant la colère d’Hamilton et de son équipe Mercedes. Masi a décidé qu’il ne voulait pas que cette saison éprouvante se termine derrière la voiture de sécurité après l’accident de Nicholas Latifi.

Après délibération, l’Australien a éliminé les retardataires qui se trouvaient entre Hamilton, alors leader, et Verstappen, numéro 2. Normalement, tout le peloton peut se dédoubler, après quoi la voiture de sécurité rentre un tour plus tard. Cependant, le règlement stipule également que le directeur de course a le pouvoir d’annuler cette décision, ce que Masi a fait.

Dans les jours qui ont suivi la course d’Abou Dhabi, Mercedes, furieuse, a décidé de ne pas maintenir son appel, mais le patron de l’équipe, Toto Wolff, a exigé que la fédération des sports automobiles, la FIA, propose des « actes » après avoir annoncé une enquête.

Le nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a annoncé lors d’une réunion à Londres lundi qu’il allait élaborer un plan d’action et annoncer des « changements structurels » plus tard dans la semaine.

« Lors de la réunion de la Commission F1 à Londres, j’ai présenté une partie de mon plan pour une nouvelle étape dans l’arbitrage de la Formule 1 », a déclaré Ben Sulayem. « Tirant les conclusions de l’analyse détaillée des événements du dernier Grand Prix F1 d’Abu Dhabi et de la saison 2021, j’ai proposé une réforme en profondeur de l’organisation de l’arbitrage et de la direction de course. »

Ben Sulayem a déclaré que sa position « a été soutenue à l’unanimité par le PDG de la F1 et les principes de l’équipe. »

« Tout d’abord, pour évaluer le directeur de course et le processus de prise de décision, une salle de contrôle de course virtuelle sera créée », a-t-il expliqué. « À l’instar de l’arbitre assistant vidéo, le VAR, et du football. Elle sera positionnée dans l’un des bureaux de la FIA en tant que back-up à l’extérieur du circuit. En liaison en temps réel avec le directeur de course de la FIA F1, elle permettra d’appliquer le règlement sportif en utilisant les outils technologiques les plus modernes. »

« Deuxièmement, les communications radio directes pendant la course, actuellement diffusées en direct par toutes les télévisions, seront supprimées afin de protéger le directeur de course de toute pression et de lui permettre de prendre des décisions en toute sérénité. Il sera toujours possible de poser des questions au directeur de course, selon un processus bien défini et non intrusif. »

« Troisièmement, les procédures de débriefing derrière la voiture de sécurité seront réévaluées par le comité consultatif sportif de la F1 et présentées à la prochaine commission de la F1 avant le début de la saison. »

« Et enfin, je tiens à vous informer qu’une nouvelle équipe de gestion de la course sera mise en place à partir de Barcelone pour la séance d’essai. Niels Wittich et Eduardo Freitas agiront alternativement en tant que directeur de course, assistés par Herbie Blash en tant que conseiller principal permanent. »

« Michael Masi, qui a accompli un travail très difficile pendant trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 à la suite de Charlie Whiting, se verra offrir un nouveau poste au sein de la FIA. »

2 thoughts on “OFFICIEL : Masi perd son poste de directeur de course en F1

  1. Normal, monsieur Massy a triché il a favorisé Vertsapen. Allez Hamilton la porte est ouverte pour un huitième titre,je croise les doigts pour toi ??

  2. Dégoûté, Masi écarté, Hamilton heureux et moi j’abandonne la F1, ce n’est plus sport mais un jeu de pouvoir et d’argent. Pour moi donc stop radical,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *