Il pourrait y avoir plus d’écart que prévu entre les voitures de 2022

On pensait initialement que la nouvelle ère de la F1 serait très homogène. Cependant, les premières distinctions apparaissent déjà

Les présentations des nouvelles monoplaces pour la saison 2022 de la F1 ont commencé par des maquettes qui n’ont satisfait personne. Cependant, depuis qu’Aston Martin a surpris avec l’AMR22, les autres équipes ont été encouragées à montrer leurs premières particularités.

Le directeur technique de la Fédération internationale de l’automobile, Nikolas Tombazis, s’est étonné des différences entre les premières monoplaces dévoilées en février. Alors que la F1 vendait le récit selon lequel la catégorie deviendrait plus équitable, nous risquons de voir une première course à Bahreïn avec des performances déséquilibrées.

« On verra beaucoup plus de différences que prévu », a-t-il déclaré, cité par The Race. « Nous avons vu plusieurs surprises dans des domaines où les voitures sont plus différentes que prévu et où les ingénieurs ont appliqué leurs compétences innovantes pour trouver une solution », a ajouté le directeur technique de la FIA.

Malgré les premières différences observées sur les nouveaux modèles, Tombazis pense que les écarts finiront par se réduire au point de voir des voitures similaires, et qu’il n’y a donc pas lieu d’être alarmiste : « Nous pensons que c’est une interprétation tout à fait juste des règles. Nous n’avons rien vu comme un double diffuseur ou quoi que ce soit de ce genre », a-t-il déclaré.

Jusqu’à présent, la FIA n’a trouvé aucune faille de la part d’une équipe. Le projet de la nouvelle ère de la F1 est si bien pensé qu’ils ne voient pas se reproduire un cas similaire à celui de Brawn GP en 2009, bien que nous ne sachions que trop bien à quel point de nombreux ingénieurs sont habiles pour exploiter les diverses failles du règlement.

Selon Tombazis, chaque équipe fait l’objet d’un suivi individuel afin que ce scénario ne se reproduise pas la saison prochaine. L’objectif est clairement d’« éviter les mauvaises surprises lors de la première course », a déclaré le directeur technique de la FIA.

Les dix écuries de F1 surprennent toutes par leurs conceptions révolutionnaires pour cette année, certaines plus que d’autres. Dans moins d’une semaine, nous verrons comment leurs différentes conceptions se comportent sur la piste à Barcelone, avant les premiers essais de pré-saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *