Mattia Binotto fait une déclaration pleine d’émotion alors que Ferrari accepte sa démission de son poste en F1
Le directeur d’équipe sortant de Ferrari, Mattia Binotto, a rédigé une déclaration pleine d’émotion suite à sa démission acceptée par le Cheval Cabré. Les pilotes Carlos Sainz et Charles Leclerc ont connu une saison 2022 mouvementée, avec de nombreuses mauvaises décisions permettant à Max Verstappen de décrocher le titre.
« Avec le regret que cela implique, j’ai décidé de mettre un terme à ma collaboration avec Ferrari », a déclaré Binotto. « Je quitte une entreprise que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité que procure la conviction d’avoir tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés ».
« Je quitte une équipe unie et en pleine croissance. Une équipe forte, prête, j’en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à laquelle je souhaite le meilleur pour l’avenir. Je pense qu’il est juste de faire ce pas en ce moment, aussi difficile que cette décision ait été pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grandes satisfactions. »
Benedetto Vigna a commenté : « Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses et grandes contributions au cours de ses 28 années passées chez Ferrari et en particulier pour avoir ramené l’équipe à une position de compétitivité au cours de l’année écoulée. En conséquence, nous sommes dans une position forte pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans à travers le monde, pour gagner le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari au sens large souhaite à Mattia beaucoup de succès pour l’avenir. »
Le processus est en cours pour identifier le nouveau Team Principal de la Scuderia Ferrari et devrait être finalisé au cours de la nouvelle année.
Cette nouvelle fait suite à une période d’intenses spéculations sur sa position au sein de l’équipe dans les médias italiens, qui a débuté début novembre.
Ferrari a fait l’objet de nombreux problèmes de fiabilité, de questions opérationnelles et d’erreurs de pilotage en 2022, ce qui a finalement permis à Red Bull de remporter les championnats des pilotes et des constructeurs.
Dans un premier temps, l’équipe a été contrainte de démentir les rumeurs de départ de Binotto dans un communiqué, ce dernier précisant également qu’il avait parlé à Elkann lors du week-end du Grand Prix d’Abou Dhabi.
BREAKING: Mattia Binotto will leave his position as Ferrari team principal at the end of 2022#F1 pic.twitter.com/wVzdS12IcG
— Formula 1 (@F1) November 29, 2022
Et bien bon vent, je pense sincèrement qu’il n’est pas fait pour tenir ce poste de team manager et surtout chez FERRARI. J’espère qu’ils sauront trouver la bonne personne pour ce poste tant convoité et très difficile à assumer.